
Coupe du Monde 2017 : Présentation Groupe D
Suite et dernière présentation des groupes de la Coupe du Monde, avec le groupe D. Une poule ouverte, où seul le premier verra les quarts de finales.
Première équipe de ce groupe et qui fait figure de favori au vu des deux 1/2 finales jouées sur les deux dernières coupes du monde : Les Fidji. Emmenés par l’inévitable Jarryd Hayne, la sélection présente de nombreux joueurs évoluant en NRL. Entre autre, les deux flèches évoluant sur les ailes, Vunivalu et Uate qui seront de sérieux atouts. Le joueur des Dragons Catalans Williame sera lui aussi de la partie. Devant les frères Sims (Ashton et Korbin) seront bien présents, tout comme l’ancien Toulousain Eloni Vunakece. Une équipe solide sur le papier et qui a l’ambition de passer ce premier tour.
Dernière équipe européenne en lice, l’Italie, qualifiée aux dépens de l’Espagne et de la Russie. Elle présente un squad intéressant avec ses Australiens d’origines italiennes. Parmi eux, J. Tedesco, arrière star de NRL et qui a participé aux State of Origin, son capitaine emblématique M. Minichiello joueur de Hull FC, ou le pilier P. Vaughan. A noter la présence de C. Calegari joueur des Broncos de Palau (France) pour sa deuxième participation à la coupe du monde avec la Squadra Azzura. Malgré une équipe expérimentée, les Italiens auront fort à faire et joueront leur match inter-groupe face à l’Irlande qui cherchera elle à s’extirper du groupe C.
Enfin, la troisième équipe du groupe est sortie des éliminatoires du continent américain : Les USA, déjà présents en 2013 et 1/4 de finaliste en Angleterre. Pourtant c’est l’inconnue du groupe d’autant plus qu’elle sera privée des frères Paulo retenus cette fois-ci avec le Samoa. La sélection menée par le coach B. McDermott (champion de Super League avec Leeds Rhinos) mise sur de nombreux joueurs locaux et comptera 11 joueurs du championnat US l’USARL. Heureusement, elle bénéficiera aussi de l’expérience du joueur des London Broncos M. Offerdahl, de l’ailier Faraimo, du seconde ligne E. Pettybourne ainsi que du capitaine N. Newlin. Ils joueront le match inter-groupe face à la Papouasie Nlle Guinée à Port Moresby ce qui ne leur facilitera pas la tâche.
Le prono de Treize Mondial :
1) 🇫🇯 Fidji
2) 🇮🇹 Italie
3) 🇺🇸 USA
Le programme :
28/10 – Fidji vs USA @ Townsville
29/10 – Irlande vs Italie @ Cairns
05/11 – Italie vs USA @Townsville
05/11 – Fidji vs Pays de Galles @ Townsville
10/11 – Fidji vs Italie @ Canberra
12/11 – Papouasie Nlle Guinée vs USA @ Port Moresby