
Coupe du Monde 2017 : Présentation Groupe B
Suite de le présentation des groupes de la Coupe du Monde 2017 avec le groupe B, groupe des derniers finalistes malheureux, les Kiwis.
La Nouvelle Zélande, qui a perdu son titre mondial acquis en 2008 lors de la dernière compétition en 2013, sera revancharde. Mais la sélection se présente amoindrie. Exclus suite à des sanctions internes, Proctor et Bromwich feront défaut, à cela s’ajoute la défection de l’avant star en NRL : Jason Taumalolo. Le Bulldozer des North Queensland Cowboys a en effet décidé de représenter le Tonga. Ajoutez à cela la blessure du Tohu Harris et la méforme d’ Isaac Luke, bref que du beau monde qui fera défaut aux Kiwis. Heureusement le réservoir NZ est vaste et il faudra compter sur Shaun Johnson et compagnie pour nous enflammer. A noter que la sélection comptera 6 débutants, ce qui n’est pas négligeable.
1/4 de finaliste en Angleterre, les Samoa. Avec un pack surpuissant ils avaient fait mal aux Bleus à Perpignan en 2013. Franck Pritchard mènera son petit monde dans le but de faire mieux qu’en Angleterre surtout que la sélection du Toa Samoa bénéficiera de l’apport de Junior et Joseph Paulo ou du pilier Josh Papali’i. Manqueront à l’appel suite à des blessures Tim Lafai, et Frank Winstertein qui sont des réguliers chez les bleus et blanc.
Dernier qualifié de la zone Océanie, après sa victoire face aux Iles Cook en barrage, le Tonga. Et on peut dire que Kristian Woolf, le sélectionneur a sorti l’artillerie lourde. Nous l’avons vu plus haut Jason Taumalolo a choisi de représenter le Tonga pour cette coupe du monde, tout comme le pilier Andrew Fifita qui s’est détourné de la sélection Australienne (voir présentation groupe A). Outre ces deux stars de NRL les Rouges pourront compter avec l’avant des Dragons Catalans Sam Moa, le centre Michael Jennings, ou encore l’ailier Manu Vatuvei. Du lourd donc avec l’objectif de passer à minima en 1/4 de finale.
Dernière équipe en lice, l’Ecosse. Egalement 1/4 de finaliste en 2013 les écossais devront se battre pour accrocher un des trois spots qualificatifs. Pour cela les Bravehearts pourront compter sur leur capitaine emblématique : Danny Brough. Lewis Tierney qui évoluait chez les Dragons Catalans et fils de l’ancienne star à XIII et XV Jason Robinson sera également de la partie, tout comme le joueur de Warrington Matty Russell. Par contre Peter Wallace joueur des Panthers Penrith est lui forfait pour la compétition et ne pourra pas faire bénéficier les écossais de son expérience. Petite curiosité, la présence des frères Bentley, Kane et Andrew, joueurs du Toulouse Olympique XIII et anciens internationaux … Français.
Le prono de Treize Mondial :
1) 🇳🇿 Nouvelle-Zélande
2) 🇹🇴 Tonga
3) 🇼🇸 Samoa
4) Ecosse
Le Programme :
28/10 – Nouvelle-Zélande vs Samoa @ Auckland
29/10 – Ecosse vs Tonga @ Cairns
04/11 – Nouvelle-Zélande vs Ecosse @ Christchurch
04/11 – Samoa vs Tonga @ Hamilton
11/11 – Nouvelle-Zélande vs Tonga @ Hamilton
11/11 – Samoa vs Ecosse @ Cairns