
Coupe de France Lord Derby : le FC Lézignan renverse le champion en titre
Dans des conditions difficiles avec des averses de pluie et un vent violent, le derby audois entre l’AS Carcassonne XIII, tenant du titre, et le FC Lézignan, finaliste malheureux de la dernière édition, a tourné en faveur des meuniers qui se qualifient pour les demi-finales de la compétition.
Le début de match était à l’avantage des locaux qui débutaient la rencontre tambour battant et étaient logiquement les premiers à se mettre en avant. Sur une attaque classique Soubeyras allongeait la passe pour son ailier Benjamin Diaz qui ouvrait la marque pour les jaunes et noirs. Herrero en coin et face au vent manquait de puissance pour ajouter les deux points de la transformation, mais ajustait quelques minutes plus tard une pénalité à 20m face aux poteaux après une faute de Pierre Negre côté Lézignanais. Blanke était lui aussi pris par la patrouille et le buteur carcassonnais ne se privait pas pour convertir la pénalité en points, portant la marque à 8-0. Les joueurs de Jamal Fakir avait l’occasion d’enfin lancer sa rencontre suite à la mauvaise réception du coup de renvoi par Jean-Philippe Baile mais les tenus suivants ne donnaient rien et John Boudebza, alors que la pluie avait fait son apparition, commettait un en-avant. On jouait alors la 30ème minute et le pilier Tualima, sur la chaîne défensive suivante, se mettait lui aussi à la faute et était sanctionné d’un carton jaune par l’arbitre de la rencontre.
En infériorité numérique les joueurs des Corbières parvenaient enfin à remettre la main sur la balle, à forcer leurs adversaires à concéder un renvoi sous les poteaux mais ne parvenaient néanmoins pas à franchir la ligne d’en-but carcassonnaise. Sur une ultime occasion avant la pause, Pierre-Louis Bourrel sur la corne ajustait un coup de pied à suivre par dessus la défense adverse mais l’arrière Soubeyras veillait au grain et aplatissait le ballon dans son propre en-but.
1/4 de Finale de Coupe de France Lord Derby À la mi-temps temps le FCL est mené à Domec ! Carcassonne 8 – Lezignan 0
— FC.Lézignan XIII RL (@fcl13) March 31, 2018
Le début du second acte était plutôt en faveur des visiteurs, Timothey Granjean bien servi par Blanke était tout près d’ouvrir la marque pour son équipe mais commettait une faute de mains alors qu’il ne lui restait plus qu’à aplatir. Bis repetita quelques minutes plus tard, sur une action similaire Granjean était poussé une nouvelle fois à la faute au moment de marquer. Sur l’action suivante Cardace pensait à avoir marqué suite à un coup de pied rasant mais les arbitres refusaient à juste titre l’essai, l’arrière de Lézignan étant parti hors-jeu.
Le troisième ligne carcassonais, Amar Sabri, était prié à son tour d’aller se reposer 10 minutes durant pour une faute sur un placage. La tension était de plus en plus palpable sur la pelouse, les accrochages se multipliaient alors que le temps tournait en faveur des locaux.
À la demi-heure de jeu les joueurs du FC Lézignan parvenaient enfin à ouvrir leur compteur. En supériorité numérique, Blanke, en force, s’affalait sous les poteaux, Maxime Benausse ajoutait les deux points de la transformation pour permettre à son équipe de revenir à 8-6 et même de revenir à égalité trois minutes plus tard après un placage haut de Jamil.
À 10 minutes de la fin de la rencontre, Herrero en bonne position tentait le drop mais ce dernier filait à côté des perches. Sur la relance et après une pénalité obtenue par Gregorius pour un ralentissement de tenu, Paco Jamil se mettait une nouvelle fois à la faute en commettant un arrachage à dix mètres face à ses poteaux, Benausse convertissait l’offrande et permettait à son équipe de prendre les devants au tableau d’affichage pour la première fois depuis le coup d’envoi (8-10).
Les dernières minutes ne donnaient rien pour les joueurs de Patrick Alberola qui disaient adieu à sa coupe, les Lézignanais derrière au score durant la grande majorité du match valident leur billet pour les demi-finales et rejoignent Albi Rugby League vainqueur difficile de Villegailenc un peu plus tôt dans l’après-midi.
FICHE TECHNIQUE
AS Carcassonne XIII – 8
Composition : Soubeyras, Barrau, V. Albert, Costelloe, Diaz, Baile, Herrero, Jamil, Agullo, Rouanet, Ancely, B. Escamilla, Sabri
Remplaçants : Bemba, Mickalezyck, Tovena, Tétart
Essai : Diaz
Transformation : Herrero (0/1)
Pénalités : Herrero (2/2)
FC Lézignan XIII – 10
Composition : Carcade, Sarda, L. Albert, Gregorius, Tort, Benausse, Bourrel, Tisseyre, Ors, Negre, Pomeroy, Bouregba, Mencarini
Remplaçants : Tualima, Blanke, Boudebza, T. Grandjean
Essai : Blanke
Transformation : Benausse (1/1)
Pénalités : Benausse (2/2)
Stade : Albert Domec – Carcassonne
Arbitre : M. Vergnes