
Corentin Le Cam : « Je me suis rendu compte que le rugby à XIII était mon sport »
Corentin Le Cam, deuxième ligne de Saint-Estève XIII Catalan, revient sur son passage à XV et évoque son retour à XIII.
Corentin, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Corentin Le Cam, j’ai 24 ans et je suis joueur à Saint-Esteve XIII catalan.
Comment s’est passé ta saison avec Ceret et l’USAP ?
L’adaptation était un peu difficile au début même si je prenais mes marques petit à petit. Cependant, je ne prenais pas autant de plaisir à jouer et je n’avais pas de propositions intéressantes à XV pour continuer dans cette voie. J’ai quand même fait de superbes rencontres.
As-tu suivi la saison de Saint-Estève XIII Catalan en Elite 1 et des Dragons, si oui qu’en penses-tu ?
Oui, j’ai continué à aller voir les matchs à Saint-Estève et à Brutus. En Élite 1, la dernière saison a été compliquée, les équipes d’Elite sont de plus en plus compétitives et c’est difficile de rivaliser avec une équipe très jeune. Les Dragons ont eu du mal au début de saison mais en ce moment, ils tournent à plein régime, je pense qu’ils iront loin cette saison.
Pourquoi revenir à XIII et à Saint-Estève XIII Catalan en particulier ?
Le rugby à XV n’est pas comparable avec le rugby à XIII, ce n’est pas le même sport. Je me suis rendu compte que le rugby à XIII était mon sport malgré mon physique. Le projet de reconstruction du club tout en gardant la formation m’a convaincu. C’est un challenge que j’ai hâte de commencer. Et pourquoi pas jouer un match avec mon frère !
Quelles sont tes ambitions, un retour aux Dragons je suppose ?
Mes ambitions sont de travailler pour retrouver mon meilleur niveau à XIII et pouvoir prétendre rejoindre à nouveau le monde professionnel. Puis en fonction de mes performances, j’exploiterais toutes les opportunités.
Discours pro-XIII pour un média pro-XIII. CQFD
Si l’ USAP lui avait proposé un contrat professionnel, il n’ aurait pas eu un mot sur le rugby à treize.
Ne soyez pas naïf.
exact
A XV tu passes ton temps a faire des touches des mêlées des mawls dans 80% du temps de jeu ( qui est 2 fois moins élevé que à XIII ) quand tu joues devant.
Sans oublier les regroupements, phase essentielle à XV et là encore très différente du XII.