
Clément Soubeyras : « Les problèmes sont derrière nous »
Nous avons pu nous entretenir avec Clément Soubeyras, le polyvalent 3/4 de l’AS Carcassonne. Ambitions de son club, projets d’avenir et Equipe de France, il nous dit tout.
Clément, présentez-vous en quelques mots ?
Je m’appelle Clément Soubeyras, j’ai débuté le rugby à l’âge de 6 ans à Carpentras, jusqu’à mes 19 ans. Je suis allé ensuite à Pia où j’ai remporté mon premier titre de champion de France. Et depuis 5 saisons je porte les couleurs de l’ASC XIII.
Quelles sont vos ambitions cette saison ?
Nos ambitions collectives sont de défendre notre Coupe de France et de recoller au Top 4 en championnat.
Votre club rencontre quelques difficultés en coulisses en ce moment. Comment le groupe vit ça ?
Le groupe vit bien malgré ces problèmes en interne. Cela a beaucoup perturbé nos préparations de match ces dernières semaines. Mais maintenant les problèmes sont derrière nous et nous nous sommes tous remis au travail ensemble. L’ambiance est super et c’est l’essentiel.
Vous n’avez pas été retenu pour la Coupe du monde. L’Equipe de France reste un objectif pour vous ?
Ce n’était pas une surprise pour moi de n’être pas retenu vu que cela fait maintenant 2 saisons que je ne suis plus dans le groupe France. Oui c’est toujours un objectif, une fois qu’on y a goûté on veut toujours faire partie de cette équipe. C’est une fierté et un honneur. Et si on fait appel à moi dans le futur, j’en serai ravi.
Comment jugez-vous le niveau du championnat de France ?
Le niveau du championnat est homogène cette année. Il y a beaucoup d’équipes jeunes, cela accentue la vitesse du jeu. Le championnat est de bon niveau mais encore loin du niveau Super League ou Championship.
Est-ce que jouer en Super League ou Championship est un objectif pour vous ?
J’ai eu l’opportunité après ma dernière saison à Pia de rejoindre les Dragons Catalans mais cela ne s’est pas fait au dernier moment. C’était un rêve et un objectif plus jeune, mais à l’heure actuelle je construis mon avenir professionnel et il serait compliqué pour moi de partir à l’étranger. Même si j’y réfléchirai à plusieurs fois si l’opportunité se présente.
Quel poste préférez-vous entre ailier et arrière?
Arrière 👍
Au cours de toutes ces années dans le championnat de France, qui a été votre meilleur coéquipier ?
Mon meilleur coéquipier, je dirai Maxime Grésèque avec lequel j’ai joué 6 années. Il m’a appris énormément de choses sur le terrain, j’ai beaucoup progressé grâce à lui. C’est un grand monsieur du rugby à XIII et une belle personne. Je lui souhaite d’ailleurs le meilleur dans son nouveau rôle d’entraîneur à Limoux.
Idriss Ahamada
J’aurai aimé en effet le voir sous le maillot des Dragons lorsque l’opportunité s’y été créé. Merci pour l’interview