
Clément Soubeyras : « Me régaler avec une bande de copains »
Clément Soubeyras, ancien joueur de Carcassonne XIII, revient sur sa saison avec les Canaris et donne les raisons de sa signature au VARL.
Clément, peux-tu te présenter ?
Clément Soubeyras, originaire de Carpentras, rugbyman depuis que j’ai 6 ans au RCCC XIII puis Pia XIII et pour finir Carcassonne XIII.
Quel bilan fais-tu de ta saison avec Carcassonne XIII ?
Bilan collectif satisfaisant avec une Coupe de France remportée et une finale de championnat malgré le fait que le doublé était l’objectif du club en début de saison. Au niveau individuel, bilan mitigé car je n’ai pas eu ma chance sur les matchs importants cette saison.
Tu quittes Carcassonne pour Varl en Élite 2, pourquoi et as-tu eu d’autres opportunités ?
J’aurais pu continuer à jouer pour Carcassonne XIII mais j’ai 32 ans et j’ai l’envie de jouer tous les matchs pour mes dernières saisons. Car une carrière de joueur est très courte (surtout quand on est proche de la fin). Je vais au VARL pour plusieurs raisons, déjà pour raisons familiales (j’ai eu une petite fille en cours de saison) et je suis en plein projet de construction sur la commune de Villegailhenc. Je ne pouvais plus assumer une cadence d’un entraînement par jour (entre la musculation et terrain).
Second point, l’entraîneur est un ami et son projet m’a tout de suite emballé. Il y aura un mélange de jeunes et d’anciens et il me tarde de pouvoir emmener toute mon expérience à cette équipe. J’avais des touches dans d’autres clubs d’Élite 1, mais comme dit plus haut, je privilégie le côté affectif et familial pour mes dernières années. Et puis après avoir joué 10 ans à Carcassonne, je ne pouvais pas aller jouer dans un club concurrent.
Après plusieurs titres en jaune et noir, quel est ton meilleur souvenir là-bas ?
Mon meilleur souvenir… il y en a tellement. Toutes les années faites dans ce club sont des souvenirs merveilleux, même l’année où le club a mis la clé sous la porte. Ce sont des choses qui resserrent les liens dans un groupe. Après, c’est vrai que les titres sont des souvenirs exceptionnels ainsi que nos voyages de fin de saison (rires).
Quels seront tes objectifs dans ton nouveau club ?
Quand j’ai rencontré le président Ludovic Gambier, je lui ai dit que mon objectif était clair, c’était d’être champion. J’ai toujours été dans des équipes compétitives avec qui l’objectif était le titre chaque saison. Je reste avec cette même envie et je sais que le groupe sera de qualité. Je vais essayer d’emmener l’exigence de haut niveau afin qu’on puisse élever notre niveau de jeu dans les matchs importants. Et puis le plus important, j’espère me régaler avec une bande de copains.