
Challenge Cup : Leigh élimine Salford
Il n’est pas rare que les coupes nous réservent des surprises avec des équipes de niveaux inférieurs qui battent des plus gros. Ce week-end la première (demi) surprise est tombée.
Leigh, à la lutte pour accrocher le top 4 de Championship, recevait Salford, équipe de Super League qui est dans une mauvaise passe. Ce match, entre deux clubs qui pourraient se retrouver dans le Middle 8, a tourné en faveur des locaux qui arrachent donc un quart de finale mérité sur l’ensemble du match.
Avec nos deux français placés sur le banc au coup d’envoi (Kevin Larroyer et Jordan Dezaria), ce sont les Centurions qui concédaient le premier essai dès les premières minutes. Salford récidivait au quart d’heure de jeu pour mener 0-10. Mais l’euphorie s’arrêtait là pour les Red Devils. Reynolds réduisait la marque puis Harrison Hansen permettait aux Centurions de virer en tête à la pause 12-10.
Le second acte tournait définitivement à l’avantage de Leigh et Salford se montrait totalement impuissant en attaque. Mortimer donnait 8 points d’avance avant qu’Huntchinson ne porte le score à 22-10, score final. Joint après la rencontre Kevin Larroyer nous donne son sentiment sur sa performance individuelle et celle de son équipe :
« C’est une très grosse performance de la part de toute l’équipe ce soir. On voulait vraiment se mesurer à une équipe de Super League. Pour ma part je suis entré pilier et troisième ligne. Mon rôle était de mettre de l’impact en défense et courir dur en attaque. Je pense avoir fait une bonne prestation mais je le répète c’était une « team performance » ce soir !»
Un superbe résultat pour des Centurions qui après un début de saison délicat se posent en candidat crédible au top 4 de Championship et pour la course à l’accession en Super League. De quoi mobiliser les troupes avant le déplacement à Featherstone et le match face à Toronto lors du Summer Bash. Pour Salford par contre tout va mal. Après le cinglant 30-0 encaissé à Wigan, cette défaite ne va pas remonter le moral des troupes. De mauvaise augure pour les Red Devils avant d’aller affronter les Dragons Catalans au Magic Weekend.