Cédric Garcia : « J’ai vraiment confiance pour que la Super League devienne la référence dans l’hémisphère Nord »
Rencontre avec Cédric Garcia, directeur général du Toulouse Olympique, qui revient sur le début de saison de son équipe, la rencontre face à Toronto et les rumeurs sur la nouvelle formule de la Super League.
Sur le plan sportif contre Toronto, ce n’est pas le résultat escompté, comment analysez-vous ce match ?
L’entraîneur serait plus à même d’y répondre mais de ma vision extérieure, j’ai trouvé nos joueurs tendus par l’événement dans les premières minutes et même durant la première mi-temps. Nous avons fait beaucoup de promotion autour de ce match télévisé et ils n’ont réussi à se libérer qu’en seconde mi-temps. Nous avions malheureusement accumulé trop de retard pour revenir et nous échouons à deux points, malgré une très bonne seconde mi-temps. Nous aurions même pu gagner ce match en toute fin de rencontre. En tout cas, nous sommes dans le vrai sur le plan sportif, nous jouons des matchs de haut niveau qui se rapproche de celui de la Super League.
Sur le rendez-vous en lui-même, beIN SPORTS a retransmis la rencontre et 3500 personnes était au stade, on peut dire que c’est une réussite ?
Oui sur l’organisation, la communication et l’événement, je suis vraiment satisfait car tout le monde a travaillé pour cela, même s’il y a toujours des points à améliorer. Le rendu a été bon que ce soit pour les téléspectateurs ou les spectateurs venus au stade. Nous sommes donc vraiment heureux et je pense même que nous pouvons viser plus haut en matière de fréquentation dans le stade à l’avenir.
Plus globalement, le début de saison est très positif, que retenez-vous des performances de l’équipe ?
Nous sommes deuxièmes à seulement 1 point de Toronto, avec 7 victoires en 9 matchs. Alors oui, c’est très bon même si cela ne fait jamais plaisir de perdre à domicile. Le jeu proposé est très spectaculaire et très satisfaisant aux dires de tous les observateurs. C’est vraiment positif et je pense que cela va nous aider à remplir le stade.
Sylvain Houles nous avait dit viser le Top 2, on imagine que c’est plus que jamais le cas aujourd’hui ?
Effectivement, les joueurs et le staff s’étaient fixés ces objectifs en début de saison. Et aujourd’hui, nous sommes toujours dans cette course au Top 4 et même au Top 2 qui nous permettrait de rencontrer les équipes de Super League dans la deuxième phase. L’objectif est toujours là et le cap est tenu !
Est-ce que les discussions et rumeurs autour de la nouvelle formule de la Super League est quelque chose que vous craigniez ?
Un petit peu, car c’est la première fois que dans une compétition anglaise, on entame une saison sans connaître les règles du jeu de la suivante. On ne sait toujours pas comment cela va se passer pour les montées et descentes ou pour la répartition des droits télés. Des retours que nous avons, la majorité des clubs de Super League sont ouverts à une expansion, ils ont compris les bienfaits de s’ouvrir à l’international, donc j’ai vraiment confiance pour que cette compétition devienne la référence dans l’hémisphère Nord. Nous sommes confiants, mais c’est vrai que nous attendons de voir ce qu’il va se passer et quelle sera cette nouvelle formule.
Les fans donc moi, attendons avec impatience la nouvelle formule de la Super League vivement le dénouement de ce feuilleton ! …..