Ce statut semi-professionnel qui plombe l’Élite 1

S'abonner
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Clou
Clou
8 janvier 2022 10h28

Très intéressants les commentaires derrière Julien CASTAGNET. Visionnaires? Non, réalistes. C’est à dire en réalité avec les temps actuels. Va falloir y arriver. Mais ne pas oublier la formation, les jeunes, dans des structures (Centres de Formation) ou bénévolat. Avec la Coupe du Monde 2025 qui se profile et donc une compétition à trois têtes: élite, jeunes et fauteuil, voilà l’opportunité de prendre le train en marche..

WonderXIII
WonderXIII
3 janvier 2022 15h18

Bonne année à tous
Merci Julien. C’est toujours un plaisir de te lire. Quand te présentes-tu à la présidence de la FFR13 ? Smiley !
Je suis arrivé dans le XIII après l’épisode FRL. Il semble qu’il y avait du bon.
Vivement les états généraux et un plan sur 3 ans pour arriver à une CDM dans les meilleures conditions possibles : championnat pro, féminines semi pro, fauteuil.
Qui s’occupe de la prospective à la FFRXIII ?

calvayrac
calvayrac
2 janvier 2022 20h02

Je voudrais ajouter que si l’Australie et l’Angleterre ont un championnat professionnel qui tient la route c’est parce qu’ils ont derrière une multitude de clubs amateurs ce qui est loin d’être le cas chez nous

Pierre
Pierre
4 janvier 2022 19h14
Réponse à  Julien

D’accord en (très) grande partie sur l’article mais pas là dessus. Il est nécessaire d’avoir un vivier de joueurs amateurs, ne serait-ce que juniors (au sens large), pour faire éclore des pros. Dans les systèmes anglosaxons, cela passe par les équipes scolaires et universitaires pour les jeunes (ou des systèmes hybrides). En France, on fonctionne en associations, on ne peut pas se passer de ce système. Mais cela passe aussi par des formes de pratique adultes amateurs qui existent bel et bien. Elles sont cependant le plus souvent des formes édulcorées: softball, touch, basket 3*3…et organisées de manière plus décentralisées.… Lire plus »

calvayrac
calvayrac
2 janvier 2022 19h54

Le championnat doit avoir une certaine durée, sinon les gens vont voir ailleurs si l’intersaison est trop longue, quant à la formule « tant pis si nous perdons quelques soldats en route » elle me semble inadéquate au moment où nous perdons de plus en plus de clubs dans les séries amateurs . L’autre risque est de voir une fuite en avant financière pouvant conduire à la faillite (voir le foot à Perpignan il y a quelques dizaines d’années) et à la disparition de clubs

Jaguars 13
Jaguars 13
2 janvier 2022 14h45

Tout a fait d’accord avec l’article notre sport se doit d’avoir un championnat professionnel sa ne pourra que tirer tout le monde vers le haut.

Le 13
Le 13
2 janvier 2022 12h49

1 équipe en pays Catalan autour de la réserve des Dragons auquel on ajoute les meilleurs joueurs catalans quelque soit leur âge, 2equipes audoises ( base Fcl, Carca, Limoux), 1 équipe réserve TO + Albi, 1 équipe méditerranéenne base Avignon, 1 équipe Aquitaine, base Villeneuve et une équipe parisienne .on permet à ces équipes de consolider avec maximum 3 étrangers.. On est déjà à 7 équipes, ça me semble vraiment possible, mais il va falloir mettre les égo de quelques dirigeants d’aujourd’hui de côté et ça c’est pas gagné. Mais vous avez raison on ne peut plus continuer comme actuellement.

Moine Éric
Moine Éric
2 janvier 2022 13h39
Réponse à  Le 13

Complètement d’accord avec toi le 13 il faut que la Fédération et les clubs d’Elite se bouge pour faire un championnat professionnel ! ….