Cartons rouges, cartons jaunes et maintenant cartons verts
Dans le flot de nouvelles règles à l’aube de cette saison 2023-2024, le carton vert fait son entrée et vise à donner du rythme au jeu en gérant les blessures.
Parmi d’autres, la règle du carton vert fait son entrée en jeu cette saison. À l’inverse de ses cousins aux couleurs d’automne, celui qui nous évoque le printemps ne sera pas un carton punitif, ou en tout cas pas autant.
L’introduction de la règle du carton vert vise à dynamiser le jeu lorsqu’une blessure survient lors d’un match. Il est important de rappeler quelques éléments avant tout. Un arbitre ne peut arrêter le match lors d’une blessure que si le joueur se trouve en plein jeu, ou si l’intégrité physique du joueur est en danger (K.O, fracture, grosse blessure).
Dans le cas où un joueur blessé ne remplit pas ces conditions, nulle obligation pour l’arbitre d’arrêter le temps, il peut donc laisser le jeu se dérouler jusqu’au prochain arrêt de jeu, (en-avant, touche, pénalité).
Ainsi, lorsqu’un joueur semblera blessé et que son soigneur demandera l’arrêt du temps, l’arbitre sera en capacité de lui mettre un carton vert. Ce carton vert pousse le joueur « blessé » sur le banc pendant deux minutes minimum. Impossible d’écourter ces deux minutes. Le coach a donc deux possibilités, changer le joueur soumis au carton vert pour être de nouveau 13 sur le terrain et ainsi puiser dans un de ses 10 changements ou laisser le joueur dehors et passer deux minutes à 12.
Encore une fois, en ce début de saison, les nouvelles règles promeuvent la vitesse et le jeu, en tentant de sanctionner un maximum les ralentissements, tricheries, et fautes d’antijeu. Ça joue !
tres bien