
Carcassonne XIII se tourne vers l’Angleterre
Dans une interview accordée à L’Indépendant, le co-président de Carcassonne XIII Rémy Bertrand a dévoilé une partie des projets de son club. Et les Canaris visent les compétitions anglaises.
En marge du match du TO prévu à Albert Domec la semaine prochaine, Carcassonne XIII compte réseauter auprès des officiels. Et comme le co-président Rémy Bertrand l’a dit à L’Indépendant, le club souhaite intégrer les deux compétitions anglaises (Challenge Cup puis Championship) à court-moyen terme :
La Cup fait partie des objectifs pour l’année prochaine. On aimerait beaucoup y participer. Organiser cette rencontre va nous permettre de nous mettre en relation avec les Anglais pour mieux appréhender la Cup.
Si la Cup pourrait vite venir dans la préfecture audoise, un départ vers le championnat est lui projeté pour plus tard. Même si rien n’est encore acté, Rémy Bertrand vise « l’horizon 2026 » pour une intégration en League 1 ou Championship.
Reste à voir maintenant quelle sera la position de la fédération actuelle face à cette candidature.
ca faisait longtemps que c’etait ds les tiroirs…le moment est venu…plus rien a esperer en France…dans le championnat de l’Aude
1 équipe dans le championnat anglais et une autre en Elite 1 qui serait l’équipe réserve sur le même modèle que le TO13.
Tout ce qui peut amener à des confrontations avec les clubs britanniques est bon à prendre. Concernant Carcassonne ce serait une bonne chose d’intégrer la Championship mais une équipe en moins en Elite 1 ce n’est pas bon. Cela nous permet de voir à quel point le XIII français s’est perdu et le chemin qu’il reste à faire pour retrouver le niveau qu’il avait encore dan les années 70. Encourageons ces dirigeants qui mouillent le maillot et qui ne restent pas confortablement installés dans leur (tout) petit coin d’Occitanie.
Etant donné qu’il n’y a plus de projets en France (suite au fiasco de la Coupe du Monde), on ne peut pas tenir rigueur à Carcassonne XIII de se tourner vers l’Angleterre (même si ce n’est pas l’idéal).
Une fausse bonne idée à mon sens. Il serait plus pertinent de développer l’Elite 1 mais bien sûr les clubs ont une vision à plus court terme. Néanmoins, le besoin de se confronter à des clubs ou à des pays étrangers se fait sentir. Il y a un manque d’imagination à tous les niveaux des institutions treizistes à cet égard. Il n’y a pas que la coupe du monde. Pourquoi pas une coupe d’Europe des clubs (sans les clubs de SL)? Un tournoi méditerranéen des nations du XIII (8 pays concernés, la France pourrait l’organiser)? Un peu d’initiative que diable!
Tout à fait d’accord avec toi Richard une Coupe d’Europe des clubs serait plus juste les cousins l’on bien fait eux pourquoi pas le XIII ? …
Tes idées sont bonnes, mais je pense que le projet de rejoindre le championnat anglais est plus rapide à mettre en place qu’un éventuel championnat ou coupe d’Europe des clubs. De plus Carcassonne est le club le plus titré et certainement le plus connu et reconnu en Angleterre après les Dragons. Si on ajoute l’attrait touristique de la ville et l’aéroport, alors oui, il faut foncer !!. Mais les anglais le veulent ils vraiment et le club de Carcassonne a t’il la certitude de pouvoir rassembler les fonds nécessaires pour pérenniser un tel projet ?
bravo richardmais avons l argent pour ca
chaque année depuis des décennies Carcassonne veut jouer dans la cour des Grands en sachant qu’il n’auront jamais le budget (bis répétita). Il vaudrait mieux essayer de faire une coupe avec les 4 premiers de l’Elite 1 et les 4 premiers da la championship par exemple, en trouvant une formule aller-retour, ou une année en France, et l’autre en Angleterre (question finances), et au vu du résultat voir par la suite avec la S.L. Cela permettrait aussi d’étoffer le nombre de match en France.