
Carcassonne sort Lézignan et rejoint les demies
En supériorité numérique pendant une bonne partie du match, Carcassonne XIII s’est imposé 28-14 face à Lézignan en quart de finale de la Coupe de France Lord Derby.
Pour commencer ce quart de finale de Coupe de France, les chaînes se complètent mais Lézignan n’arrivent pas à sortir de sa moitié de terrain. Suite à un exploit personnel de Corey Norman qui se joue de toute la défense carcassonnaise, Théo Bonneriez comment un en-avant au moment d’aplatir. Première vraie occasion de ce match, manquée par les Meuniers. Les deux équipes alternent les en-avants et les pénalités, sans arriver à trouver une brèche.
Corey Norman tente une 40/20, Morgan Escaré est à la relance, il se joue de toute la défense après une course dont il a le secret et livre une passe décisive pour Emir-Walid Bouregba. Clément Herrero, face aux poteaux, ajoute logiquement les deux points, 6-0 à la 19ème minute. Carcassonne se met à contester des décisions de l’arbitre, et prend alors 10 mètres de plus, mais Lézignan n’arrive toujours pas à débloquer son compteur. Après Jason Baitieri, Maika Serulevu effectue un plaquage haut à l’épaule qui a le don de faire monter d’un cran l’intensité du match.
Sur une charge, Thomas Malfaz est plaqué par plusieurs joueurs carcassonnais. Il essaie de se sortir rapidement mais envoie un coup de pied dans la tête de Clément Herrero, carton rouge. Les Meuniers vont jouer pendant 55 minutes à 12. Encore énervé suite au carton rouge de son équipe, Théo Bonneriez parle à l’arbitre et prend un carton jaune. Carcassonne se retrouve à 13 contre 11 pendant 10 minutes. Deux fautes coup sur coup des Jaune et Noir, Thomas Monclus distille un petit jeu au pied au 5ème tenu, et Jordan Flovie aplatit suite à un cafouillage dans l’en-but. Le demi de mêlée des Meuniers ajoute les deux points.
Juste avant la pause, Clément Boyer met un raffut à Thomas Monclus et fait une course de 20 mètres pour marquer son essai. Encore une transformation face aux poteaux, facile pour Clément Herrero. 12-6 à la mi-temps pour Carcassonne.
Carcassonne remporte le combat
Trois pénalités contre les Canaris pour débuter la deuxième période, mais aucune évolution au score. Les Jaune et Noir vont au bout de leur chaîne, et suite à un jeu au pied de Clément Herrero, Georgy Gambaro récupère le ballon dans les airs et aplatit le troisième essai des Canaris. Le demi carcassonnais ajoute les deux points, 18-6 pour Carcassonne. Au bout d’un quart d’heure de jeu dans cette seconde période, Lézignan créé du danger dans le camp adverse. Sur une action d’école, et un deux contre un rapide de Corey Norman, Mathias Bousquet marque et permet à son équipe de revenir au score. En coin, la transformation passe à gauche des poteaux.
Les Lézignanais, frustrés, font beaucoup de libérations risquées, et de plaquages virils. James Segeyaro, sur un petit côté, joue le surnombre et envoie Jordan Flovie marquer son deuxième essai. En coin, Thomas Monclus manque la transformation (18-14). Connor O’Beirne, sur une feinte de passe, grille la défense du FC Lézignan et donne un peu plus l’avantage à Carcassonne. Clément Herrero ajoute logiquement les deux points, 24-14. Lézignan est encore pénalisé, le demi de mêlée jaune et noir prend les points et les met, 26-14.
Mickael Tribillac échange des mots avec l’arbitre et prend un carton jaune. Il reste 5 minutes de jeu, Carcassonne ajoute la pénalité (28-14). C’est le score final, Lézignan est éliminé de la Coupe de France et misera tout sur le championnat. De son côté, Carcassonne, dernier vainqueur de la Coupe de France en 2019, continue sa route et jouera la demi-finale contre Avignon à Albi.