Cela se complique pour Brodie Croft
Sale période pour Brodie Croft. Annoncé comme étant une future star dans nos colonnes, il avait réalisé un début de saison convaincant. Cependant c’est plus compliqué pour lui depuis quelques matchs et le comportement de certains coéquipiers à son égard lors du match face aux Wests Tigers à attirer l’attention de certains spécialistes. Explications.
Le Storm réalise actuellement son pire début de saison depuis 14 ans avec 2 victoires en 5 matchs. Si bien sur, Croft n’est pas le seul responsable de ce mauvais départ des champions en titre, certaines actions et statistiques interpellent fortement. Lors du match face aux Wests Tigers, l’ancien capitaine des Bulldogs et désormais consultant pour Fox Sports Michael Ennis a eu l’impression que Cameron Smith a perdu confiance en Brodie Croft :
« La deuxième période de Smith a été excellente, je pense qu’il a réellement pris le contrôle. Mais quand la victoire était dans la balance, je pense que Smith a commencé à jouer loin de Croft ce qui est inquiétant le concernant. Croft a commis quelques erreurs et n’a pas passé une bonne après-midi. Mais je pense que le fait le plus notable du match est que Cameron ait commencé à regarder dans une autre direction quand le match est rentré dans sa phase décisive. »
Les propos d’Ennis peuvent paraître surprenants au premier abord mais prennent tout leur sens quand on s’attarde sur certaines statistiques de Croft : il tourne à 30,2 possessions de balles par match, ce qui est le plus faible total de tous les demis de mêlées ayant joué au moins 2 matchs cette saison ! Il est loin, très loin même des chiffres de Johnathan Thurston (60,6) ou Mitchell Pearce (59,2) qui sont les véritables plaques tournantes de leurs équipes et qui touchent 2 fois plus de ballons par match que Croft !
Pour l’heure, difficile de savoir s’il s’agit d’une conséquence du manque de confiance du capitaine ou d’une sanction de l’entraîneur suite à son mauvais début de saison, mais Brodie Croft n’a pas été retenu dans le groupe du Storm qui défiera les Knights de Newcastle vendredi et sauf blessure de dernière minute dans le groupe, il jouera avec la réserve. Ça peut paraître dur au premier abord mais Croft a prouvé qu’il avait le talent pour rebondir. Il fait face à la première épreuve de sa jeune carrière, à lui de montrer qu’il peut s’en sortir !
Idriss Ahamada