
Bilan NRL #7 : Cronulla Sharks, solides dans la tempête
La saison NRL désormais finie, il est l’heure du bilan pour les clubs engagés. Et on poursuit avec les Cronulla Sharks.
Bilan Comptable
12 victoires, 12 défaites, 514 points marqués, 464 points encaissés. 26 points au total.
Les Sharks ont vécu une intersaison d’enfer. Entre la perte de licence de Shane Flanagan, les licenciements en coulisses, et les problèmes de Salary Cap, tout était réuni pour que les rois des mers tombent de leur trône. Au final, les Sharks ne s’en sont pas mal sorti, bien portés par une attaque flamboyante et un paquet d’avants conquérant. Qualifiés en playoffs après une épique victoire sur la pelouse des Wests Tigers lors du dernier round, les Sharks sont tombés avec les honneurs lors du premier tour face à Manly.
Le joueur
Bronson Xerri
19 ans, et tout d’un grand… Pour sa première saison complète, le jeune Xerri a été époustouflant au centre, où il a pris la place de Josh Dugan. Joueur hyper rapide, Xerri est quasiment inarrêtable une fois lancé. Auteur de 13 essais, Xerri a été l’atout offensif numéro un d’une équipe qui compte pourtant une ligne de 3/4 remplie d’internationaux. S’il continue sur cette voie, il donnera sûrement raison à Clinton Gutherson, qui le voit en équipe d’Australie d’ici 3 ans.

Bronson Xerri
La note de la saison
6/10. Dans un autre contexte, ça aurait pu être mieux… En dépit d’une intersaison orageuse, les Sharks ont tiré leur épingle du jeu et réussi à accrocher la qualif. Cependant, une équipe si brillante sur le papier, et parfois même sur le terrain doit montrer autre chose en termes de régularité.
Qu’attendre pour 2020 ?
Cela sera difficile de faire mieux… En raison d’un Salary Cap réduit, les Sharks ne pourront que très peu recruter. Les envies d’ailleurs de Matt Moylan et le probable licenciement de Josh Dugan vont un peu soulager l’équipe, mais faire perdre en talent cette équipe. 2020 sera sûrement une année de transition…
Idriss Ahamada