Bilan NRL #1 : Melbourne Storm, changements perdants
La saison NRL désormais finie, il est l’heure du bilan pour les clubs engagés. Et on poursuit avec le Storm de Melbourne.
Bilan Comptable
20 victoires, 4 défaites, 631 points marqués, 300 points encaissés. 40 points au total.
La saison régulière du Storm a été absolument parfaite. Meilleure attaque et meilleure défense du championnat. Le club de Melbourne a largement dominé son sujet au cours de la première phase. L’équipe n’avait quasiment aucune faille. Alors que tout marchait pour le mieux, Craig Bellamy a pris le risque de toucher à sa colonne vertébrale en fin de saison régulière.
Auteur de sorties de banc fracassantes, Ryan Papenhuyzen est rentré titulaire à l’arrière. Jahrome Hughes a lâché le numéro 1 pour prendre le 7. Et Brodie Croft a quitté le 13 de départ, voire même le 17… Après ces changements, l’équipe a perdu de sa superbe et s’est mise à être moins sûre de son rugby. Un premier avertissement a été donné lors du 1er tour des playoffs avec une défaite face à Canberra. Après s’être repris en écrasant Parramatta au tour suivant, le Storm est tombé face aux Roosters en finale préliminaire.
Le joueur
Cameron Munster
Le joueur préféré du patron. J’étais donc obligé de le mettre sous peine de perdre ma place ! Plus sérieusement, Munster a été le métronome de cette équipe du Storm. Auteur de 8 essais et 15 passes décisives, le demi d’ouverture a parfaitement pris le jeu à son compte et créé énormément de différences. Il a fait beaucoup de mal aux défenses adverses, sans jamais se cacher quand c’était son tour de défendre. Quand on ajoute ses 3 perfs XXL en State Of Origin, 2019 a été un très grand cru pour Cameron Munster, qui est sans conteste l’un des meilleurs joueurs du championnat.
La note de la saison
8/10. Si on était au foot et qu’il n’y avait pas de playoffs, ils auraient eu 11/10 ! Cependant, les choix tactiques de Bellamy ont fini par faire perdre l’entente sur le terrain… Et peut-être aussi le titre. Cependant, la saison a quand même été très bonne.
Qu’attendre pour 2020 ?
Le Storm sera encore là. Cameron Smith repart pour un tour, Ryan Papenhuyzen a prolongé et la base de l’effectif ne devrait pas trop bouger. Cependant, le départ acté de Curtis Scott et les velléités de retour à Sydney de Josh Addo-Carr vont faire mal au niveau de la ligne de 3/4. Il faudra se renforcer dans ce secteur !
Idriss Ahamada