
Benoit Jasmin : « Je me demande pourquoi le XIII n’est pas plus mis en valeur dans notre pays »
Benoit Jasmin, nouvelle recrue de Limoux arrivant du rugby à XV, revient notamment sur les raisons de sa signature avec les Grizzlies.
Benoit, peux-tu te présenter ?
Benoit Jasmin, 32 ans, je joue au rugby au poste d’ailier ou d’arrière. Durant ma carrière, je suis passé par le Stade Toulousain, Narbonne, Carcassonne, Grenoble et je commence ce nouveau challenge qui est de jouer au rugby à XIII à Limoux.
Pourquoi quitter l’USC pour signer à 13 et plus particulièrement à Limoux ?
Je ne voulais pas partir de l’USC, je ne voulais pas laisser tomber le club suite à la descente en Nationale, je voulais me battre pour ce club pour retrouver cette Pro D2, mais les dirigeants en ont décidé autrement.
Après cette nouvelle, j’étais un perdu, je ne savais pas si je voulais vraiment continuer à jouer. Mais deux équipe de XIII m’ont contacté, Carcassonne et Limoux. Et je me suis dit pourquoi pas essayer le XIII, ça serait un super challenge et je n’avais pas vraiment envie de finir ma carrière sur la descente d’un club. J’ai choisi Limoux car j’ai ma femme et toute ma belle-famille qui sont de là-bas et mon beau-frère Paul Limouzy a porté le maillot de Limoux XIII. Donc quitte à faire du XIII, autant que ce soit avec les couleurs de Limoux.
As-tu suivi le championnat Élite 1 et qu’en as-tu pensé ?
Franchement non. Mais la semaine dernière, j’ai regardé la finale Limoux – Carcassonne et je me demande pourquoi le XIII n’est pas plus mis en valeur dans notre pays. Car c’est quand même un super niveau. Même si ce n’est pas la même façon de jouer, c’est agréable à regarder, en tout cas, j’ai pris du plaisir à regarder la finale.
Quel poste vas-tu jouer et que penses-tu apporter à ta nouvelle équipe ?
Pour le poste, je ne sais pas, je laisse au coach me dire où je dois jouer. J’ai zéro expérience du XIII, ce sont plutôt les coachs et mes coéquipiers qui vont m’aider à m’adapter à ce nouveau sport.
Quelles sont tes ambitions avec Limoux ?
L’année dernière, Limoux a été champion de France. Ça serait prétentieux de dire que c’est un objectif, mais ça serait beau que Limoux soit encore champion de France l’année prochaine.