
Benjamin Laizet : « À Toulon, on engrange patience et expérience »
À quelques jours du match face à Salon XIII, nous avons rencontré Benjamin Laizet, centre de Toulon, qui revient sur le début de saison et évoque la rencontre de ce week-end.
Benjamin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Benjamin Laizet, j’ai 22 ans et j’entame ma 5ème saison de rugby à XIII au Sporting Treiziste Toulon Métropole. J’ai donc pu participer à la montée du club de la Fédérale à la Nationale avant l’Elite 2.
Quelle analyse fais-tu du début de saison de ton équipe ?
Je pense que le début de saison de l’équipe est correct en termes de résultats, malgré nos 2 défaites. Ce sont nos premiers matchs en Elite avec un nouveau groupe qui apprend à se connaître donc il faudra être patient le temps que les automatismes se fassent. On travaille dur et je ne me fais pas de soucis concernant l’évolution de notre groupe.
Est-ce qu’après la victoire à Lescure il y a eu un petit excès de confiance ?
Je ne pense pas qu’il y ait eu d’excès de confiance, en tant que joueur on ne se pose pas trop de questions, une fois sur le terrain, le but c’est de tout donner. En revanche, peut-être que le sentiment de devoir confirmer notre match à Lescure nous a un peu bloqués. L’état d’esprit avait un peu changé car nous n’avions rien à perdre contre Lescure. Mais nos deux défaites sont des expériences que nous engrangeons et la saison est longue. Le mot d’ordre est la patience.
Face à Salon, quelle sera la clé du match ?
Face à l’équipe de Salon, il nous faudra exécuter les consignes qui seront de finir les chaînes en attaque et être structurés en défense. Si ces deux bases sont respectées, alors nous pourrons faire valoir nos qualités techniques et physiques pour concrétiser nos occasions.
Jusqu’où peut aller l’équipe selon toi cette saison ?
Un objectif a été fixé entre le staff et les joueurs qui est de se qualifier pour les phases finales, donc de finir dans les 6 premiers. Une fois cet objectif atteint et c’est valable pour chacune des 6 équipes, tout est jouable sur des matchs éliminatoires, les surprises existent.