Benjamin Jourdan : « Le groupe a les moyens d’inverser la tendance »
Nous avons rencontré Benjamin Jourdan, demi de Salon, qui revient sur le début de saison compliqué de son équipe et affiche les ambitions du groupe.
Benjamin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Benjamin Jourdan, j’ai 25 ans et j’ai commencé le rugby à l’âge de 6 ans dans le club de Salon XIII où j’y ai fait toutes mes années jusqu’à junior en passant par le pôle espoir. Depuis junior j’ai changé plusieurs fois de club pour jouer là où je faisais mes études (Avignon en junior élite, Cavaillon et Montpellier en Elite 2) avant de revenir dans mon club formateur où je joue aujourd’hui avec mes amis ainsi que mes deux frères cadets.
Un début de saison compliqué, quelle analyse globale fais-tu ?
Oui début de saison très compliqué forcément puisque 3 défaites en autant de matchs. Mais nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous car tant sur le plan collectif qu’individuel nous commettons énormément de fautes.
Si on sépare les trois matchs, qu’est-ce qui fait que sur chacune des rencontres vous perdez ?
Baho n’était pas la meilleure des destinations pour un premier match et encore moins quand on part à 13 avec pas moins de 7 juniors. Mais cela n’explique pas tout. Nous sommes arrivés défaitistes sur ce match et nos adversaires l’avaient bien compris.
Pour Villeneuve-Minervois nous pouvons nourrir beaucoup de regrets car nous avons gâché beaucoup d’occasions de marquer, surtout en première mi-temps. Nous nous sommes réveillés en deuxième, mais trop tard.
À Lescure nous avons cette fois bien entamé le match avec 20 très bonnes premières minutes avant de retomber dans nos travers en faisant 17 fautes et 10 en-avants, ce qui est beaucoup trop pour espérer gagner un match.
Quel est le discours du coach après ces trois revers ?
Que nous avons encore beaucoup de choses à améliorer tant sur le plan individuel que collectif. Qu’il nous faut travailler encore plus et plus dur, rester positifs et soudés malgré les défaites car le travail finit toujours par payer. Le petit noyau de joueurs déjà présent l’an dernier doit montrer l’exemple à tous les jeunes qui ont intégré le groupe et qui ont envie d’apprendre.
Est-ce que tu penses que le groupe a les moyens d’inverser la tendance ?
Bien sûr que le groupe a les moyens d’inverser la tendance et nous allons le faire. Comme je l’ai dit, nous avons beaucoup de jeunes qui ont envie d’apprendre, il faut juste leur laisser un peu de temps et laisser le temps au groupe de se construire.
Nous comptons bien redresser la tête dès la semaine prochaine avec la réception de Carpentras et montrer à tous que nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.