Benjamin Garcia : « Honorer notre statut sur les derniers matchs »
Vainqueur de la Cup avec les Dragons Catalans, nous avons rencontré Benjamin Garcia pour revenir sur cet exploit et parler de la fin de saison.
Benjamin, on imagine que tu es un homme heureux après cette victoire en Cup avec les Dragons Catalans ?
Oui très. C’était un objectif pour moi de gagner un titre avec mon club, je l’avais redit aux dirigeants et au coach quand j’ai re-signé un contrat il y a quelques semaines. Le club n’avait pas encore gagné de titre et avec ce groupe on a fait quelque chose d’exceptionnel en prenant beaucoup de plaisir. C’est une consécration pour l’équipe et pour le club après beaucoup de travail.
Sur ton essai, tu tentes d’aplatir une première fois, tu as la force de continuer pour marquer, peux-tu nous le raconter ?
C’est Mickael qui joue un tenu assez rapide et je vois que devant la ligne ils ne sont pas placés donc je pars directement pour essayer d’aller marquer. Il y a la jambe de Ratchford qui me gêne un peu mais j’arrive à aplatir derrière. Après je vois que l’arbitre demande la vidéo mais j’étais sûr de moi, je savais que j’avais aplati. C’est énorme, je deviens le 2ème français à marquer à Wembley et cela permet à l’équipe de prendre un peu le large avant la mi-temps.
Si on parle du match dans sa globalité quelle analyse en fais-tu ?
Je pense qu’on a fait une très bonne première mi-temps, nous avons été agressifs sans faire de faute, notre jeu au pied était bon et il y avait vraiment une très grosse intensité. En deuxième période on a fait trop de fautes mais on a réussi à contenir Warrington qui se voyait peut-être un peu trop beau et qui ne pensait pas se retrouver dans pareille situation. Ils ont dû beaucoup tenter mais cela ne marchait pas et on a réussi à défendre jusqu’au bout malgré la fatigue.
Déjà un match de Super 8 à jouer demain, est-ce que ce n’est pas trop dur de se remettre dans le coup surtout quand il y a peu d’enjeu ?
Il y a eu beaucoup d’émotions, on l’a bien fêté mais on savait qu’il fallait vite s’y remettre. Cela a été le discours de l’entraîneur mercredi, de mettre cela de côté pour se concentrer sur la fin de saison. Nous sommes les vainqueurs de la Cup, nous avons un statut donc on veut faire bonne figure sur les cinq derniers matchs.
Déjà à Castleford car la dernière fois qu’on y est allé on en a pris 40 donc on a à coeur de bien faire puis à la maison face à St Helens on aura envie de faire plaisir à notre public en gagnant. Tant que je suis sur un terrain, c’est pour gagner.
Après la Cup en 2018, est-ce que l’objectif peut être la Super League en 2019 ?
Je n’ai pas envie de me fixer d’objectif. C’est la première année aux Dragons Catalans qu’on n’ambitionne rien et c’est là qu’on gagne la Cup. On verra comment la saison se passe, c’est difficile d’aller en finale, le club a attendu 11 ans.
Il y a l’équipe de France qui se profile, c’est un objectif pour toi de disputer ces matchs avec les Bleus dont celui face à l’Angleterre ?
Bien sûr l’équipe de France est toujours un objectif pour moi. J’ai hâte de jouer contre les Anglais et de chanter la Marseillaise avec les copains.