
beIN SPORTS, recrutement, formation et Cup, Christophe Jouffret fait le point
Après la qualification des Dragons Catalans pour le Super 8, nous avons rencontré Christophe Jouffret, pour faire un point sur la saison, les transferts et les retransmissions à la télévision.
Christophe, une qualification pour le Super 8, un soulagement pour le club ?
C’est une immense joie et un très grand soulagement. Cela va nous permettre de préparer l’avenir sereinement et d’éviter le Middle 8. Avec ce qu’on a connu l’an dernier, on ne voulait vraiment pas y retourner car c’est très dur de jouer ces matchs. C’est aussi un soulagement par rapport à notre mauvais début de saison, il ne faut pas oublier qu’il y a quelques semaines nous étions derniers. Une fois que la mayonnaise a pris, l’équipe a montré ce qu’elle avait dans le ventre.
Le top 4 semble dur à atteindre, quels objectifs pour l’équipe dans ce Super 8 ?
Oui le Top 4 semble compliqué mais pas impossible sur la dynamique actuelle du club, on va prendre les matchs les uns après les autres. En fonction de comment cela se déroule cela pourrait être l’occasion de faire jouer des jeunes joueurs et de préparer de la manière des façons l’année à venir.
Dans 10 jours la demi-finale, est-ce que les Dragons ont les moyens de battre la meilleure équipe de la saison ?
Oui nous pouvons évidement les battre, nous l’avons montré ces dernières semaines. cela sera un match compliqué car St Helens réalise une saison incroyable. Les joueurs et le staff sont déterminés et ne vont pas aller à Bolton pour faire de la figuration.
Qu’est-ce qu’une nouvelle finale à Wembley représenterait pour le club ?
Quand on sait ce que cela a engendré en 2007 quand nous avions perdu contre St Helens… C’est une exposition médiatique surmultipliée car c’est la BBC qui retransmet le match. La Cup est une institution, c’est l’une des plus vielles compétitions sportives en Europe, ça serait vraiment merveilleux d’être à Wembley devant 80 000 personnes dont tout le gratin du sport anglais. Pour nous cela serait fantastique d’y retourner.
Où en êtes-vous des prolongations de contrat ? Garcia c’est bon. Qu’en est-il de Casty, Drinkwater, Wiliame et Anderson ?
Ce sont quatre cas bien différents mais nous sommes en train de discuter avec chacun d’entre eux. Pour Remi Casty, nous ne sommes pas loin d’un dénouement et cela devrait se matérialiser dans les prochains jours. Drinkwater, on discute avec son agent, il est content ici, on aimerait vraiment le conserver et une décision sera actée dans les prochains jours.
On ne voulait pas casser le rythme des joueurs avant la qualification donc les choses vont maintenant se décanter sur plusieurs dossiers très rapidement.
Anthony Gelling a rejoint Widnes, est-ce que vous êtes sur d’autres pistes à ce poste ?
Nous avons eu une réunion hier avec Bernard Guasch, Steve McNamara et Alex Chan pour évoquer ces choses là, les pistes éventuelles pour 2019. Mais notre priorité reste de prolonger les joueurs actuels au club, clarifier la situation avec chacun d’entre eux et ensuite on avisera. On a de plus en plus d’agents qui nous proposent leur joueur depuis que l’on est redevenu performant. Avec Gelling, cela ne s’est pas fait mais c’est pas un drame, ce n’était pas une priorité absolue.
On a pu lire que les Dragons Catalans envisageaient de rapatrier Gadwin Springer, est-ce dans les projets du club ?
C’est une option que l’on a.
Pour ce qui est de la réserve, suite à la restructuration, est-ce que les plus âgés du groupe (Pala, Ambert, Guasch, Bartes…) vont rester au club ?
Pour l’instant rien n’est officiel car nous discutons avec ces joueurs là. Stéphane Guasch, en tant que dirigeant, a pris en mains cette nouvelle équipe de formation et il discute avec les joueurs. L’idée est de remplacer les U19 par une équipe U23 plus jeune mais ils doivent être encadrés par des plus anciens et ceux que vous avez cités sont tout à fait capables de tenir ce rôle.
Tout le monde a été un peu frustré par cette fin de saison et beaucoup de joueurs ont envie de repartir pour gagner et encadrer ces jeunes sortis des U19. L’équipe restera un mix de jeunes et d’expérience l’année prochaine.
Le président Bernard Guasch a parlé de beIN SPORTS récemment chez un de nos confrères. Son intervention a suscité beaucoup de retours négatifs, quelle est votre position là-dessus ?
Le président n’a pas du tout voulu fustigé beIN SPORTS, les propos ont mal été interprétés. D’un point de vue terre à terre, ce qu’il a dit c’est que quand il n’y avait pas la télévision plus de personnes se déplaçaient au stade. Mais c’est évident que beIN SPORTS nous apporte une exposition qui est extraordinaire. Ce qu’il a voulu dire et le pas qu’il faut franchir c’est de trouver un moyen pour que les Dragons Catalans puissent profiter de cette exposition.
Il y a deux manières pour cela, en développant nos partenaires nationaux mais aussi en trouvant un accord avec beIN SPORTS pour un deal financier qui serait aussi à l’avantage des Dragons. Mais encore une fois c’est une très bonne chose d’être à la télévision, Bernard Guasch n’a jamais dit le contraire, il faut juste trouver un moyen que cela amène d’autres ressources au club.
Un projet d’ouverture du capital aux supporters avait été évoqué, est-ce toujours d’actualité ?
Oui bien sûr, le club va faire une nouvelle augmentation de capital à la rentrée qui pourrait en être l’occasion. Et il y a déjà des supporters et des membres de pena qui sont entrés, à travers notre holding les Catalans, dans le capital de la SASP.
Le mot de la fin ?
L’importance des Dragons Catalans dans la Super League a été comprise par l’ensemble des autres acteurs, clubs et télévisions. Nous sommes toujours capables de proposer du spectacle et de faire de belles audiences même en Angleterre. C’est important qu’on se soit qualifié pour ce Top 8 pour pouvoir préparer l’avenir avec sérénité avec notre nouveau système de formation.
Juste 2 chiffres , BEIN ne télévisait pas encore les Dragons en 2006 , 6514 spectateurs de moyenne . En 2017 , 8610 de moyenne avec la télé . 100% LEAGUE 0% union .
Salut,
Il devait encore avoir Orange sport !
Étant dans le Jura j ai toujours été abonné à la chaîne permettant de suivre les dragons.
Heureusement que nous avons beIN et en plus Cela permet de faire découvrir notre sport à d autres. Les convertis sont de plus en plus nombreux autour de moi !
Les téléspectateurs sont parfois trop éloignés pour aller au stade !