Bastien Ader, monter en Super League avec le TO
Après la victoire du Toulouse Olympique lors du premier match de Championship, nous avons rencontré Bastien Ader, centre, qui a participé à la Coupe du monde en Australie.
Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment as-tu commencé le XIII ?
Je m’appelle Bastien Ader, j’ai 26 ans et j’ai commencé le XIII à Saint-Gaudens. J’ai débuté à l’école de rugby avant de faire une pause et de reprendre vraiment en cadets 2. Aujourd’hui j’évolue au poste de centre au Toulouse Olympique XIII, club où je suis arrivé à l’âge de 20 ans.
Bastien, dans quel état d’esprit étais-tu avant ce premier match de la saison, 4 mois après le dernier avec le TO ?
Très impatient et très excité de débuter ce championnat ! La préparation a été longue et difficile donc nous avions vraiment hâte de jouer ce premier match pour voir où nous en étions par rapport aux autres.
Une belle victoire pour commencer, qu’est-ce que vous allez retenir de ce succès ?
Le score est beau mais nous avons fait pas mal d’erreurs de discipline notamment. Nous allons retenir la victoire et les neuf essais mais il nous reste encore beaucoup de travail pour atteindre nos objectifs.
Prochain match à Featherstone, une équipe compliquée à jouer surtout chez elle. Ce sera un premier test, quelle va être la clé de ce match ?
Notre discipline ainsi que notre faculté à compléter nos chaines en attaque et en défense seront les clés du match. C’est une très bonne équipe qui ne sera pas loin du Top 4 donc c’est un bon test pour nous dans une rencontre où il y aura plus de rythme que contre Swinton.
Comment sens-tu le groupe cette saison ? Un mot sur les recrues ? Que vont-elles apporter selon toi ?
Nous avons un très bon groupe qui a peu changé par rapport à l’année dernière. Il y a eu trois recrues qui vont nous apporter leur expérience du haut niveau et c’est surement ce qu’il nous a manqué l’année dernière.
Sylvain Houles a fixé des objectifs élevés (top 2) quel est ton avis ?
C’est un objectif que nous nous sommes fixés tous ensemble lors d’une réunion d’équipe. Tout le monde était d’accord pour viser cela et nous avons mis un maximum de choses en place pour y parvenir.
Est-ce que si une opportunité se présente de jouer en Super League dans un club anglais c’est un défi qui pourrait l’intéresser ?
Pourquoi pas oui mais mon premier choix est de monter en Super League avec le Toulouse Olympique car je me sens vraiment bien dans ce club.
Tu as participé à ta première Coupe du monde, qu’as-tu retenu de cette compétition ?
Cela a été une très belle expérience. Au niveau sportif c’était énorme car nous avons pu jouer contre les deux finalistes. Cela va me donner un peu plus de confiance pour aborder les matchs en Championship car même si le niveau est élevé c’est moins stressant que faire face à l’Australie ou à l’Angleterre.
Tu as fini 3ème à l’élection de joueur français de l’année 2017, rendez-vous en 2018 pour remporter ce trophée ? 🙂
J’espère que je serai toujours sur le podium en 2018 mais les deux joueurs devant moi le mérite et j’ai même voté pour un des deux !