
Aurélien Cologni : « Ce genre de confrontation permet au rugby à XIII d’avoir une vraie visibilité »
Aurélien Cologni, entraîneur de Lézignan, revient sur la victoire de son équipe face à Carcassonne dimanche après-midi.
Tout d’abord je souhaite feliciter les deux équipes pour leur engagement total dans ce derby ainsi que pour la qualité de l’affrontement qui n’a cessé 80 minutes durant. Ce genre de confrontation permet au rugby à XIII d’avoir une vraie visibilité et de mettre en valeur notre championnat qui cette année encore est en progression. Le niveau d’intensité de ces rencontres est toujours à la hauteur de l’événement.
Nous concernant, notre premiere mi-temps fut plutôt aboutie dans son ensemble même si nous pouvons faire beaucoup mieux dans le réalisme. Nous manquons deux opportunités sur jeu au pied mais notre volonté à construire du jeu reste bien ancré dans l’ADN de notre groupe, ce qui explique notre impatience dans le premier quart d’heure.
La deuxième periode fut carcassonnaise, offensivement ils ont su nous mettre sous pression et nous contenir dans nos 50 mètres. Mais comme un boxeur acculé dans le coin nous avons encaissé mais surtout repondu avec un état d’esprit sans faille à la domination Jaune et Noire. Ce qui démontre que notre equipe sait prendre les commandes du match mais que si nous les perdons, nous avons les ressources pour tenir le score et sous pression. Les valeurs morales et de loyauté envers la notion de sacrifice collectif de tous les joueurs ont transpiré jusqu’au final. En ce sens, mon staff et moi-même, savons que nous avons encore beaucoup de travail pour nous améliorer mais les enseignements de cette rencontre sur notre capacité à endurer sont certains.
Je tiens à remercier également les dirigeants du club dans leur ensemble pour la mise à disposition de moyen video à la retransmission de nos rencontres car cela est un vrai succès ! Réfléchissons même à aller plus loin !
Nous aurions aimé partager ce moment avec les Meuniers car la venue de Carcassonne est toujours une joute particulière pour les supporters des deux clubs.
Place désormais à la réception de Saint-Gaudens dimanche.