
Qu’attendre de Valentine Holmes en 2020 ?
De retour en NRL après avoir passé l’année dernière aux Etats-Unis, Valentine Holmes sera attendu cette saison. Mais va-t-il rapidement retrouver son niveau ?
Beaucoup d’observateurs se posent cette question. En effet, il a fallu du temps à Jarryd Hayne pour se réadapter au XIII lors de son arrivée aux Gold Coast Titans. Mais selon l’ancien joueur Mark Gasnier, qui s’est exprimé sur Fox Sports, la donne sera différente pour Holmes :
Je ne pense pas qu’il sera largué s’il reprend l’entraînement avant Noël. Pour comparer les pommes avec les pommes, regardez Jarryd Hayne. Il était revenu en milieu de saison et en plus de ça, il avait pris 8kg aux USA pour jouer en NFL en tant que Wide Recever / Running back.
Si Val n’avait pas eu de pré-saison, je dirais que ça lui prendrait du temps pour revenir dans le coup, mais je pense qu’après 6-7 semaines d’entraînement, il sera opérationnel !
Gasnier a ensuite fait un parallèle avec sa propre situation. L’ancien centre avait un temps quitter la NRL pour tenter sa chance à XV au Stade Français, avant de revenir aux Dragons de St George :
Mon retour s’est fait en 2 étapes. Je devais me faire opérer de la cheville et mon corps était en forme différente. J’avais 6kg de moins que ce qu’il fallait pour jouer au centre en NRL. J’avais perdu ce poids car à XV, je jouais arrière.
Revenir en milieu de saison est difficile, et il n’y a pas 2 options possibles. Je ne me sentais pas agile et faible dans la répétition des efforts, faire 4 plaquages d’affilée, puis prendre un ballon sur l’action suivante et poursuivre un coup de pied. Ça m’a pris du temps pour me réhabituer à ça.
Je pense que la clé pour Val est de faire ça subtilement. Il ne doit pas y aller trop fort, trop rapidement, au risque de se blesser. On peut se déchirer les tendons et avoir beaucoup de soucis musculaires.
Mais il a un programme de pré-saison, que les Cowboys vont adapter à sa forme physique et à sa position. Je pense que le club a une idée de où ils veulent le faire aller, et quel entraînement il avait aux USA.