Arthur Mourgue, la belle promesse

Titularisé à l’arrière face à St Helens, Arthur Mourgue a été le meilleur joueur des Dragons Catalans dimanche et s’affirme comme une vraie option pour Steve McNamara.

Seulement troisième choix du coach anglais à l’arrière après Sam Tomkins, suspendu, et David Mead, blessé, Arthur Mourgue avait une grosse pression sur les épaules au moment d’entrer sur le terrain de Leeds dimanche. Pour son troisième match en Super League, il était aligné à un poste qui n’est pas le sien, lui qui a l’habitude d’évoluer à la charnière, et face au vainqueur de la Super League 2019 qui est aussi la meilleure équipe de ces trois dernières années en Angleterre.

Dès le début du match, il a été mis sous pression par le jeu au pied des Saints, il aurait pu se louper, au moins une fois, mais il n’en a rien été. Solide sous les ballons hauts, plusieurs fois décisifs en défense, intéressant sur les relances et quelques bonnes bonnes combinaisons dans une ligne d’attaque pourtant bien triste, Arthur Mourgue a brillé à un poste inhabituel pour lui. Si ce n’est qu’un match de Super League, c’est une belle promesse pour la suite pour ce jeune Tricolore qui peut légitimement penser à la prochaine Coupe du monde.

Comment sera-t-il utilisé par Steve McNamara ?

Pour continuer sa progression il a besoin d’avoir du temps de jeu mais avec James Maloney et Josh Drinkwater à la charnière et Sam Tomkins à l’arrière, il aura bien du mal à prétendre à une place de titulaire. Sa chance pour cette fin de saison 2020, c’est l’enchaînement des matchs qui obligera Steve McNamara à faire souffler certains joueurs, même si le forfait de Toronto supprime deux rencontres dans le calendrier. Il s’est aussi positionné comme la solution de remplacement à la charnière en cas de blessure d’un des titulaires durant la saison.

La morale de cette histoire ? Face à St Helens, les Dragons Catalans ont perdu mais Arthur Mourgue a lui tout gagné, ou presque !

Treize Mondial

2 Réponses

  1. ALAIN DASTOR dit :

    Cela ne dépend-il pas de l’entraineur qui privilegie les recrues étrangères !!

  2. jose gomez dit :

    espérons que ce ne soit pas un nouvel escarré, gigot etc…. pas sûr que chez les dragons on sache valoriser les produits du terroir, pourtant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *