
L’Angleterre explose les Samoa pour lancer la Coupe du monde
L’Angleterre a idéalement lancé sa Coupe du monde en s’imposant 60 à 6 face aux Samoa ce samedi après-midi.
L’entame de match est dominée par les Anglais qui gagnent les premiers impacts et se créent les premières occasions. Sur une faute d’Anthony Milford, Tommy Makinson marque les deux premiers points sur pénalité. Tom Burgess pense ensuite marquer le premier essai mais il commet un en-avant au moment d’aplatir.
Ce n’est que partie remise, Sam Tomkins joue vite un tenu et sert George Williams qui casse la ligne pour envoyer Jack Welsby à l’essai. C’est transformé, 8-0. Les Samoans n’arrivent pas à sortir la tête de l’eau et une belle sautée de Jack Welsby trouve Dominic Young qui va marquer un bel essai après avoir effacer l’arrière adverse.
On prend les mêmes et on recommence, au cinquième tenu, une sautée de Jack Welsby pour le doublé de Dominic Young. Premier échec de Tommy Makinson au pied, 18-0. Jack Welsby, qui réalise une grande première période, pêche par gourmandise, et Izack Tago intercepte pour débloquer le compteur samoan. Juste avant la pause, Stephen Crichton pense réduire le score mais il comment un en-avant au moment de marquer.
À la mi-temps, l’Angleterre mène logiquement 18-6 mais les Samoa ont bien terminé la première période.
Les Samoa coulent
Terrible début de second acte pour Tyrone May qui sort du terrain sur civière et qui semble gravement blessé au genou. L’Angleterre reprend sa marche en avant et Kallum Watkins va inscrire le quatrième essai de son équipe alors que Tommy Makinson passe les points au pied. Le buteur anglais ajoute ensuite deux points sur une pénalité pour une nouvelle faute d’Anthony Milford qui est aussi exclu 10 minutes, 26-6.
Les Samoans sont dépassés et encaissent un nouvel essai en infériorité numérique. Herbie Farnworth trouve l’intervalle pour marquer à nouveau et permettre à son équipe d’atteindre la barre des 30 points. Tommy Makinson transforme, 32-6. C’est un festival puisque Eliott Whitehead s’offre ensuite un doublé en deux minutes pour définitivement couler les Samoa, 44-6.
C’est ensuite George Williams qui tape un coup de pied pour Tommy Makinson qui marque en coin. Le demi de Warrington marque ensuite son propre essai, 54 à 6. Mais ce n’est pas fini, après une belle 40/20, Tom Burgess est servi proche de la ligne et marque le dernier essai du match. Les Anglais s’imposent 60 à 6 et frappent un grand coup face à une équipe des Samoa décevante.
👏 WHAT A PERFORMANCE!
🏴 #EnglandRL pic.twitter.com/CwdWiNPW9K
— England Rugby League (@England_RL) October 15, 2022
Je crains pour la crédibilité de cette coupe du monde, avec un tel score d’entrée…..Si le Treize se résume à seulement 3 équipes , Australie/Nlle Zélande/Angleterre ….. ça regarde mal pour France 2025…….
Quand en coupe du monde a 15 il y a un match avec 100 points d’écart tu ne crains pas ?
Bien sùr , mais ça arrive de moins en moins , beaucoup de « petites équipes » sont capables de faire « un score » sur un match ….. je veux que « tous » les rugbys , XIII , XV , VII soient attractifs mondialement , c’est bien parti pour le Sept et le Quinze , c’est moins évident pour le Treize …. Je vis en Amérique du Nord , et le Rugby , quel qu’il soit , a du mal encore à trouver sa place , surtout face à la version « dénaturée » du Foot US et sa version canadienne ….