
André Janzac : « Fédérer tous les acteurs autour d’un projet partagé pour avancer tous dans la même direction »
Voilà plusieurs mois qu’André Janzac et sa liste XIII’Ensemble préparent les élections fédérales. À moins de deux mois de l’échéance, nous avons pu lui poser quelques questions.
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Je me suis lancé dans cette aventure, comme vous le dites, d’abord par passion. Le rugby à XIII a jalonné ma carrière professionnelle et mon parcours bénévole. L’état de la fédération à la veille des élections est tel, qu’il n’y a que discordances, alors qu’il y a de la bonne volonté partout dans nos structures. Il faut remettre au goût du jour le terme de Fédération. Fédérer tous les acteurs autour d’un projet partagé pour avancer tous dans la même direction. C’est à ce seul prix que nous pourrons réussir. Ce sont mes convictions et je souhaite les porter avec le groupe XIII’Ensemble.
Comment se passent les rencontres avec les différents acteurs ?
Dans un premier temps, nous avons rencontré environ 80% des clubs et des comités, du 1er février au 31 août, malgré les difficultés liées au contexte épidémique. Ces rencontres avaient pour objectif de recueillir les besoins et les attentes des acteurs de terrain qui ont servi de socle à la construction de notre projet. Depuis le début du mois d’octobre notre équipe va à nouveau à la rencontre des clubs pour leur présenter le projet fédéral pour la prochaine mandature. Les clubs ont toujours manifesté beaucoup d’intérêt envers nos propositions et nous les en remercions.
Un rapprochement avec les autres listes est-il envisageable ?
Nous avons rencontré Luc Lacoste à Toulouse. Il était accompagné de 4 personnes. Cette réunion est arrivée un peu trop tôt, car Luc Lacoste venait de se positionner pour les élections quelques jours auparavant. Donc il n’a pu proposer de liste formalisée et n’a pas donné de précisions sur son projet fédéral. D’un autre côté, cette réunion arrivait trop dans l’urgence. On nous proposait de nous rallier à lui, immédiatement, ou dans un délai maximum de 48h. Cette urgence venait du fait que Luc Lacoste annonçait sa candidature 3 jours plus tard à Carcassonne. Donc les conditions d’un rapprochement n’étaient alors pas remplies. Notre groupe XIII’Ensemble travaille maintenant depuis plusieurs mois sur un projet cohérent. Notre philosophie étant de fédérer et de rassembler, si des opportunités se présentent nous les étudierons, bien entendu.
Enfin pour finir, votre candidature en 3 mots ?
Ambition collective, respect et compétences.