
Alexandre Couttet : « Il y avait une volonté de rajeunissement de l’équipe »
Alexandre Couttet, nouvel entraîneur du VARL, revient sur la dernière saison de Villegailhenc-Aragon et se projette sur la suite.
Quel bilan fais-tu de la saison dernière ?
Le bilan de la saison dernière est assez mitigé. Le départ a été très poussif, le milieu très bon et la fin a été bonne jusqu’à la demi-finale contre Villefranche où on s’est écroulé et où on a fait un retour en arrière de plusieurs mois.
Tu passes entraîneur principal après le départ de Vinnie Anderson, comment va être composé ton staff ?
Oui, Vincent Anderson est reparti en Nouvelle-Zélande, donc je reprends les rênes de l’équipe. Je serai seul, c’est ma volonté. J’avais la possibilité de prendre un ou deux adjoints mais je préfère être seul.
Le VARL est très actif sur le marché des transferts, comment va être composé le squad entre les départs et les arrivées ?
Le squad a pas mal évolué effectivement. Il y avait une volonté de rajeunissement de l’équipe. On intègre beaucoup de jeunes joueurs, notamment ceux des U19 de Carcassonne XIII. Il y a aussi des joueurs de Villeneuve-Minervois et quelques petites surprises qui viennent du niveau inférieur.
Ensuite, des joueurs confirmés pour encadrer tout ça tels que Pierre-Louis et Alexandre Bourrel, Clément Soubeyras et des retours comme Antoine Gau. On aura un effectif qui sera beaucoup plus riche quantitativement que la saison dernière avec 30-31 joueurs, et je l’espère plus qualitatif.
Quels seront les objectifs la saison prochaine ?
Les objectifs sont à peu près les mêmes que la saison dernière, c’est-à-dire au minimum une demi-finale de championnat. Mais comme on a perdu la saison passée en demi, l’objectif serait de faire mieux donc de faire une finale. Et pour ma part, j’ai entraîné 4-5 ans en Élite, et j’ai une petite faiblesse pour la Coupe de France. Donc j’espère qu’on fera un meilleur parcours que l’an dernier.