Alexander Volkanovski, un ancien treiziste au sommet de l’UFC
Ancien treiziste semi-professionnel en Australie, Alexander Volkanovski s’est reconverti avec succès en tant que combattant MMA. Il a conservé dimanche soir son titre mondial UFC des plumes.
Rien ne prédestinait Alexander Volkanovski (33 ans, 24 victoires, 1 défaite) à ce qu’il devienne l’un des meilleurs combattants MMA au monde. Initialement, « Alexander The Great » souhaitait embrasser une toute autre carrière. Né à Warrilla (NSW), ce fils d’immigré Grecs et Macédoniens s’est d’abord adonné au sport national, le rugby à XIII. Alexander Volkanovski a démarré le rugby à 13 ans. Si les portes de la NRL sont restées fermées, l’Australien est un joueur craint au niveau semi-professionnel.
Joueur d’1m68 pour 97kg à l’époque, Volk va se faire une solide réputation dans les divisions inférieures australiennes. Ouvrier dans le bâtiment la semaine, Alexander Volkanovski devient un rugueux pilier sur les terrains de la région d’Illawarra les weekends.
Son principal fait d’armes sera un titre régional (South Coast Rugby League) avec les Warrilla Gorillas en 2011. Il remportera même le titre de meilleur joueur de la finale. Après ce titre, Volkanovski va raccrocher les crampons à 23 ans. Cette décision a été prise pour s’adonner à temps plein à son autre passion, le MMA. Un sport qu’il a également débuté en 2011.
La terreur de l’UFC
Conscient que sa petite taille risque d’être handicapante pour combattre chez les lourds, Volkanovski va s’affiner. Les quatre premiers combats de sa carrière pro de MMA vont se dérouler chez les Welters (-77kg). Après 4 combats dans la catégorie (3 victoires, 1 défaite), Alexander The Great va de nouveau redescendre de catégories.
D’abord chez les légers (-70kg), puis chez les plumes (-66kg). Malgré cette perte de plus de 30 kilos depuis ses années rugby, Volkanovski se fait un nom dans les octogones. Après un bilan flatteur de 14 victoires et 1 défaite au sein de différentes fédérations australiennes, Volk va se faire recruter par la plus prestigieuse compagnie de MMA au monde, l’UFC.
Là-bas, Alexander The Great n’a pas encore connu la défaite. Après 7 succès consécutif, l’Australien s’est emparé du titre mondial UFC des plumes en 2019 en battant le chouchou du public, Max Holloway. Un titre qu’il n’a toujours pas lâché. Vainqueur de Chan Sung Jung hier soir, Alexander Volkanovski est désormais sur une série de 21 succès consécutifs en MMA. Classé numéro 2 mondial toutes catégories par la compagnie, l’Australien est aujourd’hui une des plus grandes stars de l’UFC. Cette belle réussite est aussi une publicité sympa pour son premier amour, le rugby à XIII.
💥 LA DEMONSTRATION DE VOLKANOVSKI QUI CONSERVE SON TITRE !
🔥 Il remporte son combat face au Korean Zombie sans avoir tremblé une seule seconde. L'arbitre a été contraint de stopper le combat, après un enchainement terrible.
🥇 Quelle performance ! pic.twitter.com/rHbeDBaxdH
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) April 10, 2022