Entraînement commun pour les jeunes du Toulouse Olympique et du Stade Toulousain
À Toulouse, le rugby à XIII et le XV continuent leur rapprochement et ce, dès les catégories de jeunes. Le Toulouse Olympique et le Stade Toulousain multiplient les événements.
Ils ont un stade en commun et sont supporters l’un de l’autre dans leur rugby respectif. Aujourd’hui, un nouvel entraînement en commun a été mis en place. Pas les équipes fanions mais les deux centres de formation. Une nouvelle étape qui confirme le rapprochement des deux entités qui travaillent en bonne intelligence. Ce n’est pas la première session commune et cela devrait continuer, notamment auprès des plus jeunes. Des ponts vont se créer et les joueurs non retenus par le Stade Toulousain pourraient à l’avenir se tourner vers le XIII et ainsi poursuivre leur carrière dans la ville Rose.
#Training #Partners 💪 pic.twitter.com/NYVfv8r0G8
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) February 4, 2021



C’est super bien ! Si d’autres imitaient les Toulousains, les jeunes pourraient passer d’un jeu à l’autre, s’amuser dans les deux, et progresser grâce aux deux. Après, c’est la vie qui décide. Le XV de toute façon gardera son aura. La gageure actuellement pour le XIII, son avenir et peut-être même sa survie, c’est de sortir de la niche où il se trouve en France.
Toulouse pourrait apporter un autre souffle que n’a pas pu faire les Dragons malgré les résultats depuis 2006.
La dernière phrase est un peu bizarre…
Et les meilleurs treizistes pourront aller à XV ?
Chacun est bien sûr libre de faire ce qu’il veut. Mais il est certain que dans la situation actuelle, il y a plus de joueurs du Stade qui ne joueront pas en Top 14 que de joueurs du TO qui ne joueront pas en ELite, simple constat. Donc oui, si nous arrivons à convertir quelques quinzistes à notre jeu, ce sera avec plaisir. Et ce n’est pas parce qu’ils n’auraient pas été choisi par le 15 que ce serait des moins bons treizistes que les autres.
De toutes manières, les gros clubs de quinze ont largement les moyens de surveiller les meilleurs joueurs de 13 s’ils le souhaitent et la capacité économique des les attirer !
Ce n’est donc pas un gros risque de voir des talents treizistes passer à 15, mais plutôt une belle opportunité de s’enrichir mutuellement et peut-être même de récupérer des joueurs qui découvriront notre sport.
N’oublions pas les poids respectifs de ces 2 sports, et encore plus de ces 2 clubs, et saluons l’intelligence de Didier Lacroix et la main tendue avec élégance.
Voir autant d’intelligence rassure un peu pour l’avenir.
Esperons 1 généralisation à d’autres clubs.