5 raisons de suivre la fin de la phase régulière d’Elite 1
Encore 5 journées dans cette phase régulière et autant de raisons de les suivre sans en rater une miette, cela s’annonce passionnant.
Lutte pour le titre honorifique
Même si la première place n’attribue pas le titre de champion, c’est toujours une satisfaction de se dire que l’on a dominé le championnat sur toute la saison. D’autant plus que 3 équipes peuvent toujours y prétendre. Lézignan premier la saison dernière compte bien conserver son leadership, contesté par St Estève XIII Catalan actuel leader.
Lutte pour le Top 2
Terminer dans le Top 2 est très intéressant. En effet, le duo de tête sera qualifié directement pour les demi-finales et s’évite un tour de barrages qui peut s’avérer piégeux. 4 équipes sont à la lutte même si les jeunes Catalans semblent avoir une longueur d’avance. Lézignan et Limoux se livreront une bataille qui débute ce week-end par une confrontation entre les deux équipes. Avignon semble un peu distancé avec 5 points de retard sur le 2ème mais peut encore y croire.
Lutte pour la qualification en barrages
La lutte pour les 5ème et 6ème place fait rage. Si le Magic Weekend a éclairci les choses, 3 équipes se tiennent en un mouchoir de poche. Albi, Carcassonne et Saint-Gaudens ont chacun 23 points. A ce trio nous pouvons également ajouter Palau qui est à 4 points et peut encore y croire. Le match entre les Broncos et les Ours ce dimanche comptera beaucoup.
Lutte pour le titre de meilleur marqueur
Pour le titre de meilleur marqueur ils sont 4 à se tenir en peu de points, une trentaine environ. Ce sont logiquement les buteurs du Top 4 qui sont en tête : Arnaud (SO Avignon), Lasvenes (Limoux), Benausse (Lézignan) et Guash (St Estève XIII Catalan) ont encore toutes leurs chances. La lutte fait également rage pour le classement du nombre d’essais inscrits. Les spécialistes que sont Ambert, Gregorius ou Albert se livreront un combat à distance.
Lutte pour ne pas finir dernier
Une lutte pour l’honneur qui se jouera certainement entre Villeneuve et Toulouse. Deux équipes qui se sont bien repris ces dernières semaines et qui feront tout pour éviter la dernière place. D’autre part, ces deux équipes joueront les arbitres et pourront influencer sur le top 6.
- La qualification en barrages 44%, 31 voix31 voix 44%31 voix - 44% des votes
- Le top 2 33%, 23 voix23 voix 33%23 voix - 33% des votes
- Le titre honorifique 10%, 7 voix7 voix 10%7 voix - 10% des votes
- La dernière place 10%, 7 voix7 voix 10%7 voix - 10% des votes
- Le titre de meilleur marqueur 3%, 2 voix2 voix 3%2 voix - 3% des votes