
Zoom sur… Les frères Trbojevic
De nombreuses fratries ont marqué l’histoire du Rugby à XIII, les frères Burgess, Stewart, ou encore Morris. Tout ces noms ont laissé une trace particulière dans l’histoire moderne de la NRL. Treize Mondial souhaite présenter aujourd’hui une fratrie, engagée en coupe du monde avec l’Australie : Jake et Tom Trbojevic.
Honneur à l’ainé de la famille, Jake (23 ans, 1m85, 107 kg). Depuis sa première saison complète en NRL en 2015, Jake Trbojevic impressionne les observateurs. Evoluant d’abord en tant que pilier, il est replacé 3ème ligne en 2016 sur une idée de Trent Barrett, fraîchement nommé coach des Sea Eagles de Manly. Et ce fut la révélation, tant Jake s’est imposé comme une valeur sure à ce poste, au point d’être appelé en équipe d’Australie en 2016 et d’avoir débuté en State of Origin cette année. Outre ses qualités sur le terrain, Jake est un leader naturel dans les vestiaires de Manly, un leadership qui lui a valu d’être nommé vice-capitaine du club l’an passé à seulement 22 ans ! Sa Coupe du Monde s’est malheureusement interrompue plus tôt que prévue suite à une blessure lors du match d’ouverture, mais nul doute que « Jake T » sera de retour en forme pour le début de saison NRL.
Viens ensuite le petit frère de Jake : Tom Trbojevic (21 ans, 1m94, 102 kg). Comme son frère ainé, Tom est polyvalent, il est capable d’occuper tous les postes de la ligne de 3/4 (avec une préférence pour le poste d’arrière). Pur produit des Sea Egles de Manly où il effectue un brillant parcours en équipes de jeunes (pour l’anecdote, lors d’un match en U20 face aux NZ Warriors, il a inscrit 4 essais et parcouru 466 mètres ballon en main, record de la catégorie), Tom débute en NRL en 2015 et inscrit un doublé dès son premier match. Lors de la saison 2016, il devient titulaire à l’arrière à Manly, prenant le relais du légendaire « Prince of Brookvale » Brett Stewart, meilleur marqueur d’essais de l’histoire du club avec 163 essais. Bien que l’héritage fut dur à assumer les premiers temps, la saison de Tom fut tout à fait correcte, scorant 10 essais en 23 matchs et ce en dépit d’une blessure à la cheville l’ayant handicapé toute la saison. 2017 devait et a été l’année de la confirmation (23 matchs, 12 essais, 19 passes décisives et 190 mètres ballons en main de moyenne) Il aurait pu débuter lors du State of Origine s’il ne s’était pas blessé avant le Game 1. Son excellente saison lui a donc valu sa sélection en équipe d’Australie pour l’actuelle coupe du monde.
Bien qu’étant encore tous les deux très jeunes, les frères Trbojevic sont déjà en train de marquer leur sport de leur empreinte. Et ce n’est certainement pas fini, puisque le petit dernier de la famille Ben (16 ans) joue aussi au rugby à XIII et d’après certains observateurs, il aurait un énorme potentiel… Affaire à suivre !
Shaun
Je suis tout à fait d’accord avec toi mais je tom T fait un peu trop d’erreur surtout les ballons de volley et n’ a pas été exceptionnel lors de la coupe du monde, j’ai même entendu que c’ètait le maillon faible de l’équipe d’australie de la part des commentateurs et d’autres personnes.