
Yoan Tisseyre, à Limoux pour confirmer
Rencontre avec Yoan Tisseyre, deuxième ligne du FC Lézignan, qui revient notamment sur le début de saison compliqué pour son club en Elite 1.
Yoan, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Yoan Tisseyre, j’ai 28 ans et je joue à Lézignan depuis que j’ai 17 ans avec deux ans de coupure pendant lesquels j’ai joué au Toulouse Olympique et à l’US Carcassonne, à XV.
L’an passé vous avez terminé à la première place lors de la saison régulière mais malheureusement vous avez perdu lors des deux finales, selon toi quelles en sont les raisons ?
Nous avons fait une super saison à part ces deux défaites en finales. Je pense qu’il y a eu un manque d’expérience pour certains joueurs qui se sont mis trop de pression pour ces matchs. Du coup nous n’avons pas joué notre rugby et cela nous a fait défaut pour remporter ces deux finales.
Vous avez connu un changement d’entraîneur durant l’inter-saison, que peux-tu nous dire sur les méthodes d’entraînements de Jamal Fakir ?
C’est différent oui. Aurélien est le meilleur entraîneur que j’ai connu, il a beaucoup d’expérience donc c’était vraiment top de l’avoir comme coach. Jamal débute comme entraîneur, il a l’expérience du haut niveau comme joueur mais pas comme entraîneur donc il apprend son nouveau rôle aussi. Depuis le début de la saison nous travaillons dur sur la défense et cela se passe globalement bien, il est bien épaulé par Alexandre Couttet et Nicolas Manessi, les trois ensemble ça marche très bien.
Selon toi, à quoi est dû votre début de saison délicat, sur les trois premières journées, deux défaites et une victoire à l’arrachée ?
Nous avons beaucoup travaillé la défense et nous avons oublié les schémas de jeux. De plus nous avons souvent été trop pressé en attaque, par manque de jus sûrement. Il y a eu les renforts d’Eloi Pélissier et Ben Pomeroy qui vont nous faire beaucoup de bien. Nous avons perdu plus de dix joueurs à l’inter-saison et changé de coach donc c’est normal que nous mettions un peu de temps à trouver nos marques.
On sent que la confiance est revenu dans votre groupe après votre large victoire contre Villeneuve lors de la dernière journée, quel est maintenant l’objectif du club pour cette saison ?
Lézignan est habitué à jouer les premiers rôles mais ils ne nous ont pas mis de pression pour les objectifs, suite aux nombreux changements que le club a connu. Après ils espèrent, comme nous les joueurs, qu’on aille le plus loin possible dans les deux compétitions et pourquoi pas accrocher un trophée si l’occasion se présente.
Dimanche vous jouez chez le champion, quelles seront les clés pour faire un bon résultat ?
A Limoux ce n’est jamais facile, tout dépend du visage que nous allons montrer. Si nous ne faisons pas de faute, que nous gardons le ballon et que nous complétons bien nos chaînes avec du jeu au pied, nous pouvons aller chercher un résultat. Par contre si nous retombons dans nos travers du début de saison, contre une équipe de ce calibre ça ne passera pas !
Tu as connu le championnat anglais avec le Toulouse Olympique, si tu es de nouveau sollicité pour jouer à ce niveau accepterais-tu le challenge ?
Franchement oui car je garde un très bon souvenir de cette expérience. De plus, l’entraîneur est Sylvain Houles avec qui j’ai joué à l’époque, donc oui carrément !