XIII made in France #7 : Nicolas Clausells, joueur majeur du XIII fauteuil français
Treize Mondial a décidé de mettre en avant les personnes qui participent au développement du XIII en France. Pour le septième épisode de « XIII made in France », nous sommes partis à la rencontre d’un des piliers des Dragons Handi Rugby XIII et de l’équipe de France de XIII fauteuil, Nicolas Clausells.
Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Nicolas Clausells, j’ai 28 ans et je joue aux Dragons Handi Rugby XIII depuis 2010.
Tu as été champion du monde l’année dernière, presque un an après quel regard portes-tu sur ce titre ?
C’était mon deuxième titre de champion du monde car je faisais partie de l’aventure en 2013. Conserver ce titre, cela a été vraiment une grande fierté et pour nous Catalans, pouvoir le gagner à Perpignan, c’était encore plus énorme. Il faut que l’on continue à bosser pour faire la passe de trois en 2021 avec de nouveaux joueurs car il y a eu quelques départs.
Est-ce que tu regrettes que les gens aient attendu ce nouveau titre pour s’intéresser un peu plus au XIII fauteuil ?
Ce n’est pas un regret, je dirais plutôt que c’est dommage que les gens aient attendu si longtemps et un mondial en France pour s’y intéresser alors que la discipline existe depuis 2000. Le fait que cette Coupe du monde soit en France a augmenté la médiatisation de la compétition et c’est tant mieux.
Cette année se passe très bien avec les Dragons, comment analyses-tu votre saison pour le moment ?
Pour l’instant nous faisons une bonne saison, nous sommes invaincus depuis le début de l’année mais c’est vrai que tous les matchs sont de plus en plus compliqués. Nous avons battu les champions de France en titre deux fois récemment mais l’objectif est clairement de récupérer nos titres perdus la saison dernière.
Quelles seront les clés de cette fin de saison pour conquérir ce titre ?
L’an dernier, nous nous étions un peu perdus au niveau de l’équipe, il y avait une bonne cohésion mais nous avions un vrai problème de communication sur le terrain. Nous avons beaucoup travaillé là-dessus et cette année notre jeu est beaucoup plus fluide. Nous avons aussi eu deux renforts qui se sont très bien intégrés au groupe et qui nous apporte un plus dans le jeu.
Que penses-tu des moyens mis par la fédération et les clubs pour le développement du XIII fauteuil en France ?
La fédération a changé le championnat cette saison, nous étions par zone, Est et Ouest, dans la première phase du championnat, avant que les trois meilleurs de chaque poule accèdent au championnat Elite 1. Cela nous a permis de jouer plus de matchs que la saison dernière donc c’est une bonne chose pour notre sport. On voit aussi que la fédération suit de plus en plus les résultats et en parle sur son site et ses réseaux sociaux, il est vraiment mis en avant cette année et si je ne me trompe pas la finale du championnat sera en direct vidéo sur Facebook et Youtube. C’est vraiment cool pour notre sport et ceci est grâce à la Coupe du monde gagné en France.
Si on parle plus globalement du handisport, que penses-tu des avancées ces dernières années ? Est-ce que tu as l’impression que le regard des gens change ?
Il y a du mieux mais on reste toujours en retard sur les pays anglo-saxons. J’ai fait partie de la délégation handisport sur les JO et dans ces pays il y a un vrai engouement pour le handisport et les personnes en situation de handicap ne sont pas du tout mises à part. En France, cela commence à venir, le regard commence à changer par rapport au handicap et au handisport. La médiatisation aide beaucoup à ce changement et ensuite il y a le bouche à oreille qui permet de changer les mentalités, cela prend du temps mais on y vient.
Si je te donnais la possibilité d’échanger 30 minutes avec le sportif de ton choix, qui choisirais-tu ?
Martin Fourcade, c’est vraiment le sportif de haut niveau part excellence.