XIII made in France #5 : les jeunes pour relancer Montpellier XIII
Alors que le XIII à Montpellier connaît des heures compliquées pour son équipe fanion, le club continue de vivre par son école de rugby, sous l’impulsion de son responsable Laurent Berger qui se démène pour la développer.
2016 : Le club de Montpellier évolue en Elite 2 et possède une équipe de juniors, un luxe pour les Diables Rouges qui malheureusement ne durera pas. Mais les fondations du club subsistent par son école de rugby. Laurent Berger est satisfait de constater une augmentation de ses effectifs :
« L’an passé nous avions 23 enfants et cette année nous en comptabilisons 35. Nous sommes en progression. Nous avons des équipes engagées en U6, U8, U10 et U12. D’ailleurs les U12 s’entraînent avec leurs homologues du Crès afin de constituer une équipe à 13. »
Sans juniors cette année, l’idée est donc de capitaliser sur ce rapprochement afin de former les juniors de demain. Mais cette progression engendre un problème d’encadrement car le club connaît un déficit d’éducateur. C’est peut-être le plus grand défi du club à savoir l’accueil de l’ensemble de ses enfants, élément indispensable pour les retenir. Une première étape à valider avant d’intensifier le développement des effectifs.
Un tournoi en pleine expansion comme vecteur de développement
Cette saison, Montpellier a décidé de mettre le paquet sur son traditionnel Tournoi André Sénégas. Longtemps disputé par les équipes de l’Hérault, il proposera cette année un beau plateau. Un événement sur lequel compte beaucoup le responsable de l’école de rugby, Laurent Berger.
« Le 14 avril, nous organisons ce tournoi pour toutes les catégories et cette année outre les équipes héraultaises de Saint-Georges d’Orques, du Crès et de Montpellier, nous accueilleront Marseille, Toulouse, Lézignan, Saint-Estève, Carcassonne et Avignon ! Un beau défi que nous organisons au stade Sabathé de Montpellier. Cet événement, nous souhaitons le pérenniser et s’en servir pour nous faire connaître afin de continuer le développement de notre école. »
Une bonne opportunité pour les Montpelliérains d’organiser une belle journée afin de tirer profit de cet événement. L’accroissement des effectifs passe par des tournois de ce calibre. L’avenir des Diables Rouges passe par là afin d’organiser la reconstruction d’un club qui mérite d’être connu.