
XIII made in France #11 : Pierre Chapuis, l’encyclopédie du XIII
Treize Mondial a décidé de mettre en avant les personnes qui participent au développement du XIII en France. Pour le onzième épisode de « XIII made in France », c’est Pierre Chapuis, le monsieur Wikipédia du XIII français, qui a répondu à nos questions.
Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pierre Chapuis, dans la vie opérateur foncier au sein d’une métropole, et sur internet administrateur et gestionnaire de différents portails sur Wikipédia en version française notamment dans le sport et en premier lieu le rugby à XIII.
Comment est né ton amour pour le XIII ?
À la suite d’une rencontre tombée par hasard sur Sport + avec nos Dragons Catalans en 2008, j’ai découvert ce code de rugby qui correspondait exactement à ma philosophie de jeu et à ce que j’aimais dans le rugby. Puis, en me documentant, j’ai découvert la fabuleuse histoire de ce sport notamment d’après-guerre avec des personnages puis celle d’avant-guerre, je ne comprenais pas pourquoi cette riche histoire n’était jamais relayée par les médias, ni même un rappel et encore moins avec des actualités (notamment L’Equipe, très discrète voire complètement absente pour relayer une info sur le XIII).
As-tu pratiqué ?
Malheureusement non, j’avoue que je ne connaissais aucunement ce sport avant la diffusion des Dragons Catalans, hormis fortuitement en parcourant le Quid dans ma jeunesse, ce qui m’avait toujours intrigué. Le premier club de rugby à XIII doit se situer à plus de 100 kilomètres de Grenoble, j’ai en revanche pratiqué le XV dans ma jeunesse au GUC où j’en garde de très bons souvenirs.
Comment t’est venue l’idée de faire les pages Wikipédia pour le XIII français ?
Par curiosité, je voulais me renseigner dessus et devant le manque flagrant de contenus, de sources, je décidais d’y apporter tout ce que je pouvais trouver, puis après des rencontres avec d’autres contributeurs sur Wikipédia (Scarf et Giorgioamrani notamment), je me suis alors beaucoup investi.
Où trouves-tu les informations ? Combien de pages as-tu déjà réalisé ?
Tout d’abord, je me suis inspiré de la version anglaise de Wikipédia, puis je me suis procuré de nombreux livres et magazines, enfin je n’hésite pas à sourcer via la presse comme L’indépendant, Treize Magazine, le Midi Olympique ou de sites internet (Sportchoc auparavant, Treize mondial aujourd’hui). Wikipédia comporte plus de 1500 articles sur le thème du rugby à XIII, cela va des joueurs, entraîneurs, dirigeants, aux clubs, sélections, compétitions (Championnats, Coupes) et stades. Certains articles ne sont que des ébauches ou manque d’actualisations, d’autres ont un contenu riche et sourcé.
Et combien as-tu prévu d’en faire encore ?
Sans atteindre le nombre d’articles sur Wikipédia en français de rugby à XV (plus de 11000 articles) et encore moins le football (plus de 75000 articles), j’aimerai plutôt axer mes contributions sur des riches contenus plutôt que sur un nombre d’articles. J’ai porté à un label de qualité certains articles qui sont ensuite devenus une base pour enrichir d’autres articles connexes et permettent de convaincre des lecteurs de venir apporter des précisions sur les articles voir de s’y investir. Ma volonté est que ces informations sur le XIII ne tombent pas dans l’oubli et puissent être librement accessibles au plus grand nombre.
Un mot sur la situation du XIII en France, quel est ton avis ?
Tout d’abord, je suis très déçu de l’attitude de nombreux médias à l’égard de la sélection nationale, de notre Championnat et des Dragons Catalans, hormis les journaux occitans. Je crois n’avoir vu aucun article dans l’Equipe sur le XIII cette année, et depuis ma découverte du XIII il y a près de dix ans, je comprends mieux les raisons pour lesquelles je n’ai pu connaître ce code de rugby auparavant, et j’en remercie Internet.
Concernant la situation du XIII en France, je me garderai d’avoir un jugement trop tranché. J’admire les réussites des Dragons Catalans et de Toulouse, et je suis aussi avec plaisir le Championnat de France qui mériterait plus de lumières. Par ailleurs, je suis heureux de voir des Français tenter leurs chances en Angleterre et d’y performer. Enfin, j’attends de voir le XIII de France renouer avec de beaux résultats.
Restes-tu optimiste ?
Oui, car j’y vois de nombreux amoureux du XIII s’investir, lancer des idées et porter des projets. Je pense qu’il ne manque pas grand-chose pour donner un nouvel élan à ce sport.
Les Dragons et le TO chez nos voisins anglais, peut-être en Super League tous les 2, qu’est-ce que cela t’inspire ?
Ces deux clubs ont intégré un Championnat construit sur un modèle économique exigeant. Ce professionnalisme amené par les Anglais est une richesse permettant à des joueurs français de pouvoir vivre de ce sport et à ces deux clubs d’être mieux structurés. Indirectement, les clubs français s’enrichissent de ces expériences et le niveau de jeu pratiqué dans le Championnat de France s’élève.
Alors, assister à un « French derby » en Super League serait une occasion géniale pour séduire les médias et le public.
Bien Monsieur Chapuis, bravo aussi! Je suis heureux que le XIII vous ai conquis et que vous oeuvrez pour son rayonnement. Vous avez sûrement compris qu’ayant les mêmes valeurs que son cousin quinziste, le treize est plus lisible, moins compliqué, et propose davantage de jeu, donc de spectacle. Alors les médias, le journal « l’équipe »…