
William Paillès : « Mon rôle de meneur de jeu est compatible avec celui d’entraîneur »
De retour à la compétition après plusieurs mois d’absence, nous avons rencontré William Paillès, entraîneur/joueur de Baho, qui revient sur la saison de son équipe et évoque sa reprise de la compétition.
William, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai débuté le rugby à l’âge de 6 ans. Je suis passé par le sport étude de rugby à 15 à Béziers. J’ai joué à l’USAP et à Narbonne avant de rejoindre mes copains à Salses pour une saison. J’ai ensuite porté les couleurs de l’UTC et de Pia avant de rejoindre Baho.
De retour sur le terrain, comment t’es-tu senti ? Es-tu satisfait de tes premières prestations ?
Pas évident de reprendre la compétition après 1 an sans jouer. J’avais déjà moins d’appréhension lors de ma 2ème rencontre et je n’ai plus aucune douleur. Je ne suis pas satisfait de mes performances actuelles mais je continue à bosser pour faire une belle fin de saison.
Tu es aussi entraîneur adjoint, qu’est-ce que cela change d’être sur le terrain pour ce rôle ?
Ça ne me change pas grand chose car mon rôle de meneur de jeu est compatible avec celui d’entraîneur.
Comment vous répartissez-vous les choses avec Didier pour la partie coaching ?
On a déjà travaillé ensemble par le passé, on se connaît bien et on échange régulièrement. On programme et on planifie les séances à 3 (avec Nelson Lopes notre préparateur). Concernant les compositions d’équipe je lui donne mon point de vue mais il reste le dernier décisionnaire.
Quel premier bilan tu fais de votre saison jusque là ?
On réalise une belle saison, on est premier du championnat depuis le début, on jouera la demi finale à domicile et on est en finale de la coupe. On n’a encore rien gagné, on continue à travailler dur pour atteindre nos objectifs.
Il y a cette finale face à Pia qui se profile, à quel type de match t’attends-tu ? Quelle sera la clé ?
C’est une belle affiche. Pia est un adversaire redoutable qui ne lâche rien. Ce sera un match compliqué qui se jouera certainement sur des détails. Concernant la clé je pense la connaître mais ce serait dommage de vous la donner maintenant.