William Ousty : « Nous n’avons plus le choix »
Avant le match décisif qui opposera Albi Rugby League à l’AS Carcassonne, rencontre avec William Ousty, le talonneur et vice-capitaine albigeois.
William, vous avez subi une courte défaite à Limoux, qu’est-ce qu’il vous a manqué pour gagner ?
On rate une nouvelle fois notre entame de match, on prend deux essais très rapidement et cela nous coûte cher ! C’est un peu le même scénario que la demi-finale de Coupe de France. Nous revenons malgré tout dans ce match mais on reprend un essai « casquette » en fin de match…
Plus globalement cette saison, vous avez alterné le bon et le moins bon, comment est-ce que tu l’expliques ?
Nous avons un groupe très jeune et c’est seulement notre 3ème année en Elite. La plupart des joueurs manquent un peu d’expérience donc on a du mal à gérer la pression sur une saison entière. L’équipe manque de maturité au global.
Il reste 3 matchs avec 4 équipes en course pour les barrages, qu’est-ce qui va faire la différence selon toi ? La réception de Carcassonne va notamment être décisive pour vous ?
Oui, il faut absolument que l’on batte Carcassonne et l’idéal serait de ne même pas leur laisser le bonus. Plus globalement ce qui fera la différence entre ces équipes, c’est l’envie ! Les deux équipes qui auront le plus de ressources et qui auront le plus envie se qualifieront pour les barrages. Nous avons trois gros matchs à jouer contre un concurrent et deux équipes de haut de tableau. Nous en avons deux à domicile. Il faut essayer de tous les gagner comme cela on ne dépend pas des autres équipes, nous n’avons plus le choix.
Le niveau de l’Elite 1 est vraiment homogène cette saison, c’est une bonne chose pour le XIII français non ?
C’est une très bonne chose car il y a plus d’incertitudes et plus de suspense pour la qualification par exemple. À part Saint-Estève XIII Catalan que je trouve un ton au-dessus, toutes les équipes se tiennent. Des jeunes équipes, comme Saint-Gaudens ou nous, arrivent à battre les grosses écuries. Toulouse est en reconstruction, Villeneuve va mieux avec l’arrivée d’Olivier Janzac. C’est un beau championnat qui gagne en intérêt ! Les équipes n’ont plus peur d’en prendre 40 à Limoux ou à Lézignan, elles vont là-bas pour faire un résultat.
En demi-finale de Coupe de France contre Limoux vous passez à côté de la première mi-temps, avez vous des regrets sur ce match ?
Oui il y a beaucoup de regrets. On domine pendant 20 minutes sans marquer et ils marquent sur leurs deux premières opportunités. C’est le manque d’expérience et de maturité qui nous a coûté cher sur ce match. Ils savent gérer les temps faibles et marquer dans les temps forts, nous, on a plus de mal à faire cela.
À titre personnel, es-tu satisfait de ta saison ?
Oui à titre personnel je suis plutôt satisfait, je fais une bonne saison. Mais collectivement c’est une saison très frustrante car beaucoup de défaites avec peu de points d’écart. Nous avons perdu beaucoup de matchs sur des détails et à part le match contre Saint-Estève, le plus gros écart de nos défaites c’est 6 points.
Vas-tu continuer l’aventure avec Albi ou serais-tu tenté de revenir à Villeneuve avec Olivier Janzac comme entraîneur ?
C’est la question que beaucoup de monde me pose car avec Olivier on s’entend très bien. J’ai passé 3 ans de sport-étude avec lui et je l’ai aussi eu comme entraîneur en équipe de France jeunes. Pour l’instant je pense à ma fin de saison avec Albi, il y a encore des matchs à gagner. Je verrais plus tard la question de mon avenir, j’ai d’autres contacts aussi mais pour le moment je suis 100% albigeois.