
Wigan Warriors – Leigh Centurions, un derby à l’accent français
En pleine préparation à la Super League, Wigan et ses deux français rencontrait Leigh. Les Centurions qui comptent trois français ont l’ambition de remonter après leur descente la saison passée face aux Dragons Catalans de McNamara.
Ce n’était qu’un match amical mais entre les deux équipes c’est un véritable derby. D’autant plus que 5 français disputaient la rencontre. Morgan Escare et Romain Navarette du côté de Wigan et Kevin Larroyer, Jordan Dezaria et Ilias Bergal avec Leigh. Au coup d’envoi, seuls Larroyer et Bergal étaient titulaires. Et ce sont les Centurions qui scoraient en premier par Vaivai. Wigan réagissait par l’arrière Sam Tomkins puis prenait l’avantage grâce à Gildart 10-6. L’égalisation intervenait à la 37ème minute par Mata’Utia. Le score ne bougeait plus jusqu’à la pause 10-10.
Au retour des vestiaires, Escaré prenait le poste d’arrière alors que Tomkins montait à la charnière. Le score n’évoluait qu’à la 53éme minute par un essai du jeune Hamlin 16-10. Mais 5 minutes plus tard, Owens réduisait la marque 16-14. Le score ne bougeait plus jusque dans les derniers Instants du match. Shorrocks inscrivait le dernier essai de la rencontre pour une victoire des Warriors 22-14.
Joint après la rencontre, Ilias Bergal était plutôt satisfait : « C’était un match intensif, rude dans les contacts mais aussi avec du bon jeu. C’était un bras de fer durant toute la partie ». Tout comme son coéquipier Jordan Dezaria « C’était un très bon match, il y avait beaucoup d’intensité et il faisait très froid. Ilias et moi avons réalisé une très belle performance cette après-midi. Nous avons une très belle équipe et je pense que nous pouvons faire quelque chose cette année ». Pour sa part, Kevin Larroyer n’a pu participer à toute la rencontre à cause d’une douleur à la hanche : « A titre collectif, je suis très content d’où nous en sommes avec l’équipe malgré la défaite.
Nous avons fait preuve de solidarité et avons challengé cette équipe de Wigan jusqu’à la fin. Nous ne savions pas trop à quoi s’attendre vu que nous sommes 19 nouveaux joueurs. Mais après cette prestation on a matière pour travailler et monter en puissance dans notre quête de montée en Super League. A titre personnel je suis plutôt satisfait de ma prestation, on s’est bien trouvés dans nos combinaisons sur mon côté gauche. Après une longue pré-saison, je me sens très bien physiquement, il me faut quelques matchs pour monter en puissance. Je suis juste déçu d’être sorti sur blessure en début de deuxième mi-temps après avoir reçu un coup à la hanche ».
Du côté des Wiganers, Romain Navarrete, qui venait d’enchaîner deux matchs en deux jours était lui aussi satisfait : « Je suis très content de la prestation de l’équipe face à une très bonne équipe de Leigh où les jeunes français se sont très bien illustrés. Notamment Jordan Dezaria qui a eu beaucoup de temps de jeu. Cette victoire avant la reprise du championnat est très positive. Personnellement je suis satisfait d’avoir eu du temps de jeu pendant ce match amical contre Leigh ! Je suis très content de retrouver Wigan cette année ». Morgan Escaré, qui retrouvait le terrain après une grave blessure, ressortait du match avec des certitudes : « Je suis satisfait de mon match car après 6 mois sans terrain j’ai joué presque tout le match sans aucune douleur. On a joué une équipe de Leigh qui était très organisée et très agressive en défense. C’était un très bon match avant que la compétition ne reprenne ».