Warrington en mode remontada s’impose au Golden Point face à St Helens
Au terme d’un match dingue, c’est Warrington qui se qualifie en demi-finale. Les Wolves s’imposent au Golden Point face à St Helens sur le score de 23-22.
Ce vendredi soir, Leigh a dominé les Red Devils sur leur propre pelouse pour s’offrir le droit de disputer les demi-finales de Super League. Rescapés de la fin de saison, les Leopards continuent l’aventure. Pour St Helens, le parcours est un peu le même. Molestés durant la totalité de la saison, les hommes de Paul Wellens ont validé leur billet pour les playoffs lors des dernières journées de la phase régulière.
En face, Warrington a fait office de réel concurrent au top 2 pendant les bons trois-quarts de la saison avant de craquer dans la dernière ligne droit et de se consoler avec un 3ème place derrière Wigan et Hull KR. Un quart de finale qui promet, entre deux équipes qui connaissent les matchs à enjeu et qui proposeront, de source sûre, du spectacle aux amateurs de rugby à XIII.
St Helens pied au plancher, Warrington au contact
Et du spectacle, les deux équipes en proposent dès le début. Sur le coup d’envoi, Tommy Makinson gêné par le soleil, commet un en-avant. Et les Wolves ne se font pas prier pour convertir cette erreur en points. Toby King conclut une action parfaite menée par l’épine dorsale des Wolves. Quelle entame ! Josh Thewlis manque son premier coup de pied, 4-0.
Mais les Saints ne se laissent pas faire. Et la future recrue des Dragons Catalans, Tommy Makinson, fautif sur le premier essai des Wolves, se rattrape de la meilleure des manières en marquant un magnifique essai dans son couloir. À la manière d’un ailier de NRL, l’international anglais conclut une belle action collective par un plongeon acrobatique incroyable. Du bord de la touche, Mark Percival donne l’avantage à St Helens, 4-6.
Après Tommy Makinson, c’est au tour de Josh Thewlis de commettre un en-avant sous un coup de pied de Lewis Dodd. St Helens est de retour devant la ligne des Wolves et se montre dangereux mais la défense de Warrington veille au grain. Le rideau jaune et bleu se dresse et renvoie les Saints chez eux.
Et alors qu’on passe à peine la vingtaine de minutes de jeu, les visiteurs de St Helens creusent même l’écart. Bien lancé dans l’intervalle, Mark Percival se défait d’un puis de deux défenseurs pour s’affaler derrière la ligne et permettre aux siens de prendre 8 points d’avance après sa propre transformation, 4-12.
Mais alors qu’on rentre dans les 10 dernières minutes de ce premier acte, Warrington qui avait parfaitement commencé le match se met à faire des erreurs, trop d’erreurs… Et St Helens va s’en servir.
Chirurgicaux, les hommes de Paul Wellens bonifient chacune de leurs incursions en terres adverses. Et qui d’autre que Tommy Makinson, qui vit ses dernières minutes sous ses couleurs de toujours, pour venir enfoncer un clou déjà planté bien profond dans les mentalités des Wolves. L’ailier profite du mouvement initié par son paquet d’avant pour trouver une brèche dans la défense de Warrington. Mark Percival heurte le poteau, 4-16.
Mais Warrington n’est pas encore mort dans ce match. Très rapidement, les hommes de Sam Burgess se remettent la tête à l’endroit et repartent de l’avant. Sur un cinquième tenu joué à la main par George Williams, le demi sort un offload génial dont lui seul a le secret pour Matty Ashton qui termine derrière la ligne. Fabuleux ! Et Josh Thewlis règle la mire, 10-16.
Magical offload from @George7Williams finds @MattyyAshton 🪄
A crucial @WarringtonRLFC score before half-time 😬 #SuperLeague pic.twitter.com/V1FFGkd484
— Betfred Super League (@SuperLeague) September 28, 2024
Un scénario complètement fou
Au retour de la pause, Warrington, comme en première mi-temps, démarre pied au plancher. Matt Dufty, dont les doutes subsistes sur le type de pneus qu’il utilise tant il court vite, trouve un trou de souris et parcours 80m en un clin d’oeil. Rattrapé in extremis, le jeu se déplace jusqu’à l’aile de Matty Ashton mais la défense de St Helens tient bon et projette l’ailier des Wolves en touche.
On annonçait un match dantesque, eh bien nous y sommes. 53 minutes de jeu à la pendule et le magicien George Williams sort une passe laser de sa besace jusqu’à Toby King qui s’engouffre plein fer dans l’intervalle et termine sa course entre les perches. Avec la transformation de Thewlis, les deux équipes sont maintenant dos à dos, 16-16.
QUEL MATCH ! Ce deuxième quart de finale tient toutes ses promesses. Alors que St Helens menait, Warrington est revenu et à moins d’un quart d’heure de la fin du match, prend même les devants. C’est un scénario complètement dingue. Dans le camp des Saints, un ballon cafouillé est claqué par George Williams qui donne encore un offload sorti de nulle part. Toby King fixe le dernier défenseur et met Matty Ashton sur orbite. Josh Thewlis donne 6 points d’avance aux Wolves, 22-16 alors qu’on toque à la porte du fameux Money Time.
St Helens pousse dans les dernières minutes mais Warrington a dressé le rideau de fer et tient à sa demi-finale comme à la prunelle de ses yeux. Mais dans un match au scénario dingue, St Helens parvient à marquer à deux minutes de la fin. Bennison termine une action très bien menée en coin. Mark Percival à l’égalisation au bout du pied du bord de la touche et alors que la corne sonne, le ballon s’élève… ET PASSE ! Quel match ! Nous partons au Golden Point pour une place en demi-finale !
Nerves of steel 🥶
We are going to Golden Point! 👀#SuperLeague pic.twitter.com/jQy4FS9skA
— Betfred Super League (@SuperLeague) September 28, 2024
Une fin de match irrespirable
Première action de ce golden point et elle est en faveur de Warrington. Les Saints se mettent à la faute et renvoient les Wolves dans leur camp. George Williams est dans l’axe, reçoit le ballon mais tarde à tenter le drop et se fait contrer par la défense montée sur lui.
Mais St Helens ne parvient pas à sortir de son camp et sur la chaine suivante, les Loups sont de retour dans la zone rouge. Et une nouvelle fois, George Williams se place dans l’axe, hérite du ballon… et la deuxième sera la bonne ! Le drop passe entre les perches, 23-22 !
Les Wolves se seront fait peur mais s’imposent dans ce barrage, au terme d’un match au scénario complètement fou. Leigh a rejoint hier soir Wigan après s’être défait de Salford. Warrington affrontera quant à lui Hull KR pour une place en finale de Super League !