
Wakefield Trinity vs Dragons Catalans : gare aux coups de griffes !
Dans le cadre de la 20ème journée, les Dragons Catalans se déplacent en terre hostile à Wakefield, actuel 6ème de Super League, alors que le sprint final du Top 8 est lancé.
Après leur large victoire samedi dernier dans leur antre de Gilbert Brutus, les Dragons entament la dernière ligne droite de la saison régulière en commençant par défier ces redoutables et accrocheurs Wildcats de Wakefield, souvent tombeurs des Catalans ces dernières années. Les Giants ayant fait le job face à Hull FC (victoire 29-18), c’est donc sur les épaules françaises que repose à nouveau l’essentiel de la pression. Un chassé-croisé où le moindre faux-pas peut valoir très cher.
Pour les Dracs, du sang-froid pour riposter
On l’a dit, Huddersfield est en train de s’accrocher fermement aux dernier wagons du Top 8, et leur succès convaincant face aux Black & Whites démontre leur ténacité face à la remontada catalane. Un nouveau défi se présente ainsi face aux Dracs, qui vont devoir aller s’imposer avec sang-froid et métier pour doubler à nouveau les Giants. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à la meme prestation que face aux Tigers car le contexte, l’ambiance et les conditions de jeu seront bien différents. Non, on attend d’abord de la part du pack catalan qu’il s’impose d’emblée face à son solide homologue britannique composé de Fifita et Pauli Pauli. Ce combat-là va etre prépondérant. Le retour de Sam Moa, s’il reste discipliné, est un plus indéniable. On attend de Josh Drinkwater qu’il répète ses gammes à l’extérieur comme il le fait à Brutus. On attend, en cette période des moissons, que les faucheuses Garcia, Jullien et McIlorum gardent le rythme. Les certitudes aperçues au fil du printemps ne doivent pas s’éteindre.
En cas de victoire, les Dragons repasseraient à la 7ème place du classement, à 1 point des… Wildcats. Et oui, l’occasion d’un beau rapproché comptable pour boucler le tout. Conjugué à une défaite de Leeds chez les Tigers, ce serait le jackpot du week-end. Mais on est dans la science-fiction. C’est la dure réalité qui attend les catalans samedi soir, sans arbitrage vidéo qui plus est, alors que les hommes de McNamara en sont de grands habitués à Brutus.
🇫🇷 Infographie | Wakefield vs Dragons en chiffreshttps://t.co/sLpvFSZhsv
🇬🇧 Wakefield v Dragons: the statshttps://t.co/NtUSyEBsDh pic.twitter.com/kwXhIBr4iK
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) July 4, 2018
Pour les Wildcats, s’assurer définitivement le Super 8’s
À Wakefield, on attend les Dracs de pied ferme. Déjà vainqueurs en début de saison à Perpignan (16-14), ils savent que l’équipe qu’ils ont affronté fin février n’a plus à rien à voir avec celle qu’ils accueillent en ce début juillet. Défaits de très peu chez le leader St.Helens, les Wildcats sont conscients de leur potentiel. Pas besoin de parler des très expérimentés Liam Finn, toujours à la manoeuvre, ou Anthony England, le pilier dur au mal, ni du talenteux australien Jacob Miller, auteur de 31 essais depuis son arrivée en 2015. L’occasion également de retrouver Justin Horo, ex-Dragon.
Wakefield veut assurer sa place en playoffs dès ce week-end et regarder vers le haut. Leur 6ème place, qu’ils aimeraient quitter pour venir titiller Hull FC à la 5ème, n’est donc pas le fruit du hasard. Une formation sérieuse, sans grandes envolées, chez qui il est difficile de faire sa loi. Pourtant, 4 équipes sont parvenues à s’imposer à Belle Vue : les derniers en date sont les Warrington Wolves, mais avant eux Castleford, Leeds et… Huddersfield. Mais attention, l’écart maximal fut de 5 petits points ! Autant dire que quand on a la chance d’y gagner, c’est pas de beaucoup ! Alors ce n’est pas une forteresse imprenable, mais disons que la place est dure à investir. Le Trinity défend son territoire ardemment et en permanence, et les Dragons seraient bien inspirés de ne pas y aller en dilettante, au risque d’en ressortir griffés de partout.
Si tu arrives à dompter un Tigre, méfie-toi du Chat Sauvage. Proverbe anglais.
Jérémy Planques