Villeneuve surprend Lézignan au Moulin
Après un très beau combat, Villeneuve est venu à bout de Lézignan (18-20), lors de la 11ème journée de Super XIII.
Luc Brocas est tout proche de déflorer le score, mais la défense visiteuse le projette en touche au moment d’aplatir. Villeneuve réagit rapidement et, sur un superbe jeu au pied de Jackson Moule, Jack Aiken ne parvient pas à maîtriser le ballon au moment de scorer.
À la vingtième minute, après un ralentissement de tenu sifflé contre les Villeneuvois en toute fin de chaîne de jeu, Valentin Ferret, sur une belle feinte de passe, casse le rideau défensif pour servir sur un plateau Eddy Perramond qui n’a plus qu’à marquer entre les poteaux.
Villeneuve réagit immédiatement par l’intermédiaire de Jack Aiken qui, sur une attaque jouée à la main au cinquième tenu, termine sa course en inscrivant son huitième essai de la saison. Les Léopards accentuent la pression défensive, menés notamment par l’entrée en jeu du très jeune et déjà talentueux Mahault Beauvilliers, pour pousser les Lézignanais à la faute. Anthony Ors tente une passe sautée dans ses propres 20 mètres, mais Hamza Bachoukh lit parfaitement l’intention de son adversaire et s’empare du ballon pour aller le déposer entre les perches.
Villeneuve est même tout proche d’inscrire un troisième essai, mais Gabriel Riguet perd le ballon au moment de plonger en coin. Et comme en début de rencontre, Lézignan fait immédiatement de même, et M. Nicaud refuse logiquement l’essai avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires sur un score de 12 à 6 en faveur des visiteurs.
Le dernier mot pour Villeneuve
Dès la reprise, Lalotoa Mata’afa, très opportuniste, profite d’un jeu au pied par-dessus de Vincent Calvayrac pour s’emparer en premier du ballon et remettre les deux équipes à égalité. Une égalité de très courte durée puisque Jack Aiken, toujours lui, casse la ligne adverse et trouve au relais Hamza Bachoukh pour un une-deux conclu en coin par Jakob Giles.
Lézignan remet la main sur le ballon, parvient par deux fois à s’approcher de l’en-but adverse sans toutefois réussir à marquer, grâce à des retours défensifs in extremis des Léopards. En infériorité numérique après un geste d’énervement de Fabien Flavie, Lézignan parvient à reprendre l’avantage au score grâce à une erreur d’arbitrage de M. Nicaud qui oublie de siffler un en-avant. Stuart Mason hérite du ballon et n’a plus qu’à le déposer dans l’en-but adverse.
Le chassé-croisé se poursuit puisque, juste avant le dernier quart d’heure de jeu, Paul Meliet, sur une passe au cordeau de Jack Aiken, plonge à son tour en coin. La transformation de Jackson Moule manque la cible, mais Villeneuve mène alors au score 20 à 18. Le suspense est intenable sur la pelouse du Moulin. Lézignan joue son va-tout mais commet une nouvelle faute de main alors qu’il est en bonne position. Les Léopards laissent le chrono s’égrainer pour signer une victoire très importante dans la course à la qualification.
Yes, l’Académie verte est de retour, avec un véritable travail de fond sur la formation.
Et c’est très bon pour le XIII français ! 💚