Villeneuve peut encore y croire
Pour ce match de rattrapage de la 5ème journée, les Albigeois se déplaçaient sur la pelouse des Léopards d’Aquitaine avec l’ambition de se racheter après leur défaite en prolongations le weekend dernier. Les joueurs d’Olivier Janzac voulaient eux confirmer leur beau succès face à Lézignan et tenter un retour inespéré dans la course à la qualification.
Dès les premiers instants de la rencontre les deux formations donnaient le ton, les impacts étaient rudes et Rigal de retour de blessure était obligé de quitter ses partenaires après un choc au visage.
Sous une chandelle, Spina, qui jouait lui aussi son premier match de la saison se trouait et permettait, sur la mêlée qui s’en suivait, à Erwin Escoder d’ouvrir la marque sur l’aile opposée. Grâce à la transformation de Decarnin les léopards menait à la dixième minute 6 à 0.
Novais était tout proche d’aider ses co-equipiers à doubler la mise mais son coup de pied à suivre après sa percée ne trouvait personne. Ce n’était que partie remise puisque suite à une belle libération après contact de Njsiensi, Erwin Escoder signait son deuxième essai de la rencontre en résistant au retour des défenseurs albigeois. Decarnin en face des perches ajoutait les points de la transformation.
Piqués à vif, les joueurs d’Eric Anselme se remettaient dans le droit chemin et sur une attaque au cinquième tenu joué au large, Seage tapait par dessus et Estruga prenait le dessus sur Demartini pour réduire la marque une première fois, puisque sur la chaîne suivante, Tabu passait les bras pour son ailier Pedrero qui marquait à son tour. Castany ne réussissait pas cette seconde transformation et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score étriqué de 12 à 10.
Le début de deuxième période était à l’avantage des Villeneuvois, Nikolic sur une passe au cordeau de son ouvreur Villegas plongeait à son tour sous les poteaux. Decarnin convertissait la transformation et ajoutait une pénalité quelques instants plus tard pour un hors-jeu.
Le buteur local était d’ailleurs prié d’aller se reposer 10 minutes pour un geste d’anti-jeu. En supériorité numérique les Tigers ne ratait pas l’occasion et Bienes en force permettait à son équipe de revenir à 4 points avec la transformation excentrée de Castany à l’approche du dernier quart d’heure.
Un retard de courte durée puisque William Ousty, en bon capitaine, démarrait derrière le tenu pour aplatir entre les poteaux. Castany ne tremblait pas et pour la première fois de la rencontre les Tarnais passaient devant au tableau d’affichage, 20-22.
Un avantage de courte durée, Masselot au cinquième tenu faisait parler sa puissance pour poser le ballon en terre promise et remettre son équipe devant au score à 5 minutes du coup de sifflet final.
Albi jetait ses dernières forces dans la bataille mais les Léopards tenaient bons et signaient une deuxième victoire consécutive sur le score de 26 à 22.
FICHE TECHNIQUE
Villeneuve XIII RL – 26
Composition : Demartini, E. Escoder, Decarnin, Novais, J. Escoder, Villegas, Bachoukh, Masselot, El Azizi, Nikolic, L. Carrasco, H. Fakir, L. Maria
Remplaçants : Kelly, Hermosilla, Calic, Njiensi
Essais : E. Escoder (2), Nikolic, Masselot
Transformations : Decarnin (3/4)
Pénalité : Decarnin (1/1)
Albi Rugby League – 22
Composition : Bienes, Spina, Rigal, Tabu, Ni. Pedrero, Mataitonga, Castany, Manuokafoa, Ousty, Beasley, Seage, Dupuy, Mazars
Remplaçants : Molinier, Denis, Fontrouge, Estruga
Essais : Estruga, Pedrero, Bienes, Ousty
Transformations : Castany (3/4)
Stade : Max Rousié – Villeneuve-sur-Lot
Arbitre : M. Casty
un natif de Villeneuve et de son quartier St Etienne notamment, durant les années soixante à lui seul pourvoyant en grands joueurs l’équipe de France, ne peut être que satisfait de ce résultat, de bon augure pour 2019…