
Villeneuve domine Saint-Gaudens sans convaincre
Villeneuve XIII recevait Saint-Gaudens dans le cadre de la 9ème journée d’Elite 1.
Dans l’obligation de réagir après leur déconvenue du dernier match à domicile face à l’ogre carcassonnais, les Villeneuvois ne débutaient pas la rencontre dans les meilleures des dispositions puisque Stan Robin n’assurait pas sa passe qui tombait au sol, Théo Delage en embuscade ramassait l’offrande pour, en duo avec Kuni Minga, réalisait une contre-attaque de 90 mètres pour le premier essai de son équipe. L’international papou s’offrait même un doublé quelques instants plus tard, et avec les deux transformations de Valentin Dumas, les Ours au quart de jeu pointaient à 12 à 0 au tableau d’affichage.
Cueillis à froid, les Léopards se remettaient en ordre de marche et après une belle action offensive, Stan Robin tapait un astucieux coup de pied de recentrage pour son capitaine et arrière Thomas Lasvènes qui était le plus prompt à récupérer le cuir pour permettre à son équipe d’ouvrir son compteur sous les poteaux.
Passeur sur le premier, Stan Robin se muait en marqueur sur le deuxième après une course et plusieurs crochets décisifs. Avec les deux transformations en position facile de Thomas Lasvènes, les deux équipes étaient dos à dos 12-12 à la demi-heure de jeu.
Juste avant la pause, l’Australien Brad Wall qui portait les couleurs villeneuvoises la saison passée, mystifiait la défense sur une feinte de passe pour redonner l’avantage à son équipe en marquant sous les poteaux. Trop indisciplinés, les Commingeois en plus de la transformation ajoutaient même une pénalité juste avant la pause pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de huit points (12-20).
Villeneuve se réveille en deuxième mi-temps
Le discours sans doute musclé on l’imagine du coach Fabien Devecchi avait le don de remobiliser ses troupes et dès la deuxième minute du second acte, Stan Robin toujours lui profitait d’une belle libération de Kenzo Benhouab pour taper par-dessus la ligne défensive pour lui-même. À la course, Valentin Dumas se mettait à la faute et se voyait infliger la double peine : essai de pénalité et carton jaune à son encontre.
Intenable aujourd’hui, Stan Robin récidivait quelques minutes plus tard, après une libération cette fois-ci de Samy Masselot, l’international français permettait une nouvelle fois à sa formation de reprendre les devants.
Le chassé-croisé entre les deux équipes ne faiblissait pas et en bout de ligne, Julian Sorel prenait le meilleur sur son vis-à-vis pour marquer complètement en coin. Depuis le bord de touche et avec le vent de face, Valentin Dumas de retour sur la pelouse quelques instants auparavant connaissait son premier échec (24-24).
Kuni Minga coupable d’un ralentissement de tenu après une belle percée de Thomas Lasvènes se voyait prier à son tour d’aller se reposer durant 10 minutes, on jouait alors la 58ème minute de jeu. Quatre minutes plus tard, coupable de plusieurs fautes à la suite, Valentin Chanet devait à son tour quitter le terrain provisoirement. En sous-nombre, les joueurs de Julien Gerin se jetaient corps et âmes en défense pour résister aux assauts des locaux. Brad Wall à 10 mètres face aux poteaux tentait le drop mais celui-ci passait à droite des perches. Sur la relance suivante, Gavin Marguerite réussissait enfin à casser le rideau défensif pour plonger en terre promise.
Un avantage de courte durée, toujours en infériorité numérique, Valentin Dumas passait les bras pour servir sur un plateau son compère Brad Wall qui remettait de nouveau les deux équipes à égalité grâce à la transformation du passeur décisif, 30 à 30. À quatre minute du terme, Saint-Gaudens tentait un nouveau drop mais n’avait pas plus de réussite que sur le premier. Et comme sur le premier, l’action suivante voyait Gavin Marguerite se faufilait dans un trou de souris pour marquer de nouveau, cette fois-ci l’essai de la gagne pour son équipe. La dernière pénalité sur la corne pour Thomas Lasvènes n’était qu’anecdotique, Villeneuve dans la douleur s’impose 36 à 30 sur sa pelouse.
Villeneuve bat Saint-Gaudens sans briller 🐆
Résumé 👉 https://t.co/Cix3c69sF1 pic.twitter.com/9GU4zDj2YR
— Treize Mondial (@XIIIMondial) January 17, 2021