Villefranche renverse Limoux sur sa pelouse
Grâce à une seconde période de haut vol, le promu Villefranche se paye Limoux sur sa propre pelouse. Victoire des Loups 24-34.
Dès l’entame de match, Villefranche donne le ton et domine très rapidement les locaux limouxins. Les hommes de David Collado campent pendant plus de 6 minutes dans les 10 mètres des audois sans forcément parvenir à marquer mais prouvent qu’ils sont venus avec de grosses intentions.
Pourtant, après quelques minutes durant lesquelles les débats se rééquilibrent, ce sont les Grizzlies qui ouvre le score. Lucas Ribas profite d’une bonne domination de son paquet d’avant pour déclencher une passe laser pour son troisième ligne Constantine Mika qui marque au pied des poteaux. 6-0 après la transformation de Paul Marty.
Villefranche est tout proche de revenir au score mais Mathieu Bassin est rattrapé in extremis à 1 petit mètre de la ligne d’en-but limouxine. Mais quelques secondes après, le centre des Loups, ancien international de rugby à 7, perd le ballon. Matis Dall’asta s’en saisit et part, seul, en direction de l’en-but. Personne ne le reverra, 12-0.
Mais les Aveyronnais ne lâchent rien et reprennent de plus belle leur domination territoriale sur Limoux. Et cette fois-ci, ça paye. On joue la 28ème minute et Pierre Carivenc combine parfaitement avec Dredin Sorensen. Le centre australien sert Jordan Kempnich dans le bon tempo. 12-6 après la transformation de Pierre Carivenc.
Juste avant la mi-temps, Villefranche produit les efforts pour revenir au score et met les ingrédients pour faire trembler Limoux. Mais sur une action de contre, Limoux revient dans le camp des Aveyronnais. À 20 secondes de la corne, Johno Ford accélère et donne un caviar de passe au pied pour Valentin Blasi qui saute plus haut que tout le monde pour se saisir du cuir et l’aplatir en terre promise. En coin, Paul Marty continue son sans-faute et envoie les siens aux vestiaires avec 12 points, d’avance. 18-6 pour Limoux à la pause.
Villefranche chirurgical en seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, Villefranche pousse et met la même intensité qu’en début de match. Surpris, les Limouxins sont encore dominés mais parviennent à faire face. Sauf qu’à la 48ème minute, un coup de pied de Romain Pallares trouve Dredin Sorensen. Le centre australien, passeur décisif sur le premier essai des siens, arrive lancé comme une bombe et saute au-dessus de Quentin Crunel pour se saisir du ballon. Pierre Carivenc ramène les siens à un essai, 18-12.
Et cet essai a galvanisé les hommes de David Collado qui mettent pied au plancher sur chacune de leurs attaques. Tom Carrasco (54′) est tout proche de marquer après un savant petit coup de pied rasant de Pierre Carivenc. Et c’est finalement Jack Glossop qui marque à la 58ème minute après une belle combinaison de son talonneur Hugh Sedger. Villefranche est de retour dans le match à l’heure de jeu, 18-18.
Transcendés, les Aveyronnais prennent même les devants trois minutes plus tard. Tom Carrasco qui était passé tout près d’un essai peu de temps avant profite d’un ballon cafouillée à la retombée d’une passe au pied pour marquer en coin. Premier échec pour Pierre Carivenc, 18-22.
De leur côté, les Limouxins sont au fond du trou. Dépassés physiquement, les Grizzlies ne parviennent pas à contenir les multiples assauts de leurs adversaires. Sur une nouvelle incursion dans le camp audois, le talonneur Hugh Sedger donne un très joli coup de pied derrière le tenu sur lequel plonge Jack Glossop. Auteur d’un énorme match, le pilier villefranchois se paye un doublé sur deux passes décisives de son compatriote et talonneur. Morgan Andral transforme, 18-28.
Mais les Limouxins sont résilients, et les hommes de Maxime Grésèque, piqués à vif sur leur pelouse par le promu, ne veulent pas se laisser faire. Il ne reste que 10 minutes et c’est à ce moment-là que le capitaine et expérimenté Constantine Mika décide de faire sauter le verrou aveyronnais. Paul Marty ramène les siens à 4 points, 24-28.
Villefranche profite d’une pénalité gratuite donnée par Limoux pour une obstruction et reprend 6 points d’avance grâce à la botte de Morgan Andral. Et dans le money time, les Limouxins perdent toute leur discipline et encaissent cinq nouvelles pénalités qui permettent à Morgan Andral d’en convertir deux supplémentaires, 24-34. Limoux ne reviendra pas et les Loups signent une deuxième victoire consécutive après avoir gagné face à Lézignan.