
Viliame Kikau a préféré la NRL au Top 14 !
Le pilier de Penrith Panthers d’1 mètre 95 pour 120 kg est une des sensations de ce début de saison en NRL. Excellent lors de la dernière Coupe du monde avec les Fidji il aurait pu fouler les pelouses du Top 14.
Comme beaucoup de Fidjiens, Kikau a été formé à XV où il évoluait au poste de centre. En 2013, alors qu’il jouait avec les Schoolboys Fidjiens, il avait attiré l’attention des scouts français prospectant pour les clubs de Top 14. Car On le sait, le Top 14 est friand des Fidjiens recrutés très jeunes.
Pourtant le jeune fidjien refuse de partir vers l’inconnu et également les fortes sommes d’argent proposées pour un départ vers la France. Kikau est aussi suivi par la NRL et plus particulièrement par les Cowboys. Avec un argument qui a fait mouche, celui de ne pas partir directement dans un autre pays ou une grande ville pour un jeune habitué à son île. Une stratégie payante et qui a rivalisé avec l’argent puisque c’est à Townsville que le grand gaillard débarquera. Il joue alors en Holden Cup mais ne débute pas avec les Cowboys en NRL. Mais ce contrat change son plan de carrière qui s’inscrit dorénavant à XIII.
En 2015, après avoir débuté avec la sélection nationale il signe un contrat avec les Panthers. Il joue également en Holden Cup avec les jeunes jusqu’à ses débuts en NRL l’an dernier. Auteur de 11 matchs pour 2 essais, il confirme son potentiel. Il enchaîne avec la Coupe du monde en Australie où il atteint les demi-finales. En ce début de saison, il est titulaire avec Penrith et part sur de belles bases en 2018.
Finalement Viliame pense avoir fait le bon choix en partant à Townsville loin du tumulte des grandes villes et de l’inconnu que représente la France pour ces joueurs-là. S’il a fait un sacrifice financier au départ, il peut de par son jeune âge et ses bonnes dispositions, prétendre à un très beau contrat en NRL. On a hâte de le voir se confronter à la défense des Bulldogs qu’il affronte ce week-end.