Victorieux en Irlande, le XIII de France se qualifie pour la Coupe du monde 2021
Pour le compte de la deuxième journée du championnat d’Europe 2018, l’équipe de France se déplaçait en Irlande, une formation qui leur avait largement réussi jusqu’à présent.
C’est avec un XIII de départ inchangé que les Bleus débutent leur deuxième match de ce championnat d’Europe. Dès le coup d’envoi, Romain Navarrete donne le ton avec une belle percussion qui laisse 3 Irlandais sur le carreau. Sur la première chaîne irlandaise, la défense des Bleus tient bien le choc. L’ouverture vient d’Alrix Da Costa qui après un tenu gagné par Goudemand, aplatit au ras du tenu. Gigot transforme et ça fait 6-0. 5 minutes plus tard, Paul Marcon déjà hauteur d’un doublé face au Pays de Galle,s score en bout de ligne après une sautée de Tony Gigot et ça fait 10-0. La France domine et les Verts sont sanctionnés. Cela permet à Gigot d’ajouter 2 points (12-0). Les Bleus dominent mais ne marquent pas. Les Irlandais sont proches de rompre et la France continue d’appuyer au milieu sans succès.
A la demi-heure de jeu, Théo Fages réalise un numéro au milieu de la défense irlandaise. Après avoir éliminé plusieurs adversaires, il tape une merveille de coup de pied que peut récupérer Bastien Ader pour aller marquer. Tony Gigot transforme et les Bleus prennent le large (0-18). Fin de mi-temps un peu hachée, les Irlandais tentent de faire dégoupiller les Français, Bastien Canet est poussé au sol, les esprits s’échauffent, l’arbitre convoque les capitaines.
Plus aucun point ne sera marqué et les Tricolores rentrent aux vestiaires avec une large avance. Un premier acte convaincant malgré quelques fautes en fin de mi-temps.
A la mi-temps les Bleus 🇫🇷mènent face à l'Irlande 🇮🇪au stade Morton!👍🏉👍#ALLEZLESBLEUS🇫🇷🏉🇫🇷#FFRXIII #RUGBYXIII #FRANCE #EURO2018 pic.twitter.com/ASwNrTWJW9
— Fédération Française de Rugby XIII (@FFRXIII) November 3, 2018
Des Bleus accrochés mais solides
Les Irlandais repartaient du bon pied avec beaucoup d’agressivité et d’audace sur le dernier tenu. Liam Finn tapait haut et l’ailier Ryan sautait plus haut que Miloudi pour s’affaler dans l’en-but. Finn échouait en bord de ligne pour transformer (4-18, 45ème minute). Ça insiste encore au pied pour tester la défense française mais les Bleus tiennent le choc et gardent leur sang-froid pour repartir et mettre la pression. Il y a néanmoins toujours une faute de main, un relâchement ou une pénalité sifflée par Mr Mikalauskas pour freiner les ardeurs tricolores, alors que l’on atteint l’heure de jeu.
Alrix Da Costa vient magnifiquement libérer le camp bleu au ras du tenu en transperçant la défense Irish, après une bonne chaîne emmenée par son capitaine Jason Baitieri. Gigot transforme face aux perches (4-24, 71ème minute). McNally clôt toutefois le score pour l’Irlande en suivant un bon coup de pied, face à une défense bleue un peu passive. Finn transforme et ramène les siens à 10-24 (76ème minute). Escaré s’offre une dernière chevauchée en remontant tout le terrain mais se fait reprendre à 5 mètres de la terre promise, s’en suit un ballon cafouillé, dommage. Des arrêts de jeu interminables viennent clore les débats, sans conséquence.
C’est ainsi que notre équipe de France remplit les objectifs qui lui étaient assignés, à savoir la victoire à l’extérieur et surtout la qualification pour le prochain Mondial.
TOUS À ALBERT DOMEC le 10 Novembre pour le grand chelem et le titre de champion d’Europe contre l’Ecosse ! Vous pouvez gagner des places avec notre jeu concours.
FICHE TECHNIQUE
IRLANDE – 10
Essais : Ryan, McNally
Transformations : Finn (1/2)
🇫🇷 FRANCE – 24
Essais : Da Costa (2), Marcon, Ader
Transformations : Gigot (3/4)
Pénalité : Gigot (1/1)
Stade : Morton, Santry
Arbitre : Scott Mikalauskas