
Valentin Marot : « Une petite pression supplémentaire pour cette nouvelle saison »
À deux jours de la reprise du championnat face à Lyon, nous avons rencontré Valentin Marot, joueur de VARL, pour parler du titre gagné la saison passée et des ambitions pour la nouvelle qui arrive.
Valentin, plusieurs semaines après, avez-vous eu le temps de savourer ce titre ?
Oui, on a passé le mois de juin à se voir deux ou trois fois par semaine entre les réceptions et les événements organisés par le club et les sponsors. Ensuite on avait organisé un voyage de fin d’année où les deux équipes seniors se sont retrouvés 4 jours à l’étranger pour fêter ça dignement (rires).
Comment s’est passée la préparation pour la nouvelle saison ?
Nous avons repris les entraînements début août avec une préparation assez intense et nous avons attaqué les nouveaux plans de jeu ensuite.
Dans l’ensemble tout se passe bien le recrutement n’a pas été très important en nombre de joueurs mais quelques nouveaux plutôt jeunes ont intégré l’effectif et je pense que c’est une bonne chose car on n’a perdu que 2 joueurs de l’équipe précédente.
Un premier match contre Lyon à domicile, quelle sera la clé ?
Les matchs contre Lyon ne sont jamais faciles, ils sont solides devant et ne lâchent rien jusqu’à la fin. Même si on reste favoris, je pense que les points les plus importants sur un premier match comme celui là seront ceux qui nous ont fait défauts l’an dernier c’est à dire la discipline et la finition des chaînes.
À plus long terme, quels objectifs s’est fixé le groupe ?
Pour cette saison, c’est vrai qu’on a une petite pression parce que tout le monde va nous attendre chaque week-end pour essayer de battre le champion. En plus et ce qui est normal après une saison comme celle-là, les gens qui nous suivent, les dirigeants, vont attendre au moins aussi bien. Vu l’effectif je pense que c’est réalisable et pourquoi pas faire mieux que l’an passé en Coupe Lord Derby, on verra bien…
Comme tu le disais, vous allez être plus attendu, êtes-vous préparé à cela ?
Oui on a travaillé nos points faibles et changé quelques éléments de notre système de jeu. L’an dernier on a perdu quasiment tous nos matchs à l’extérieur et vu ce qu’on a montré en fin de saison cela prouvait bien qu’il y avait un problème extra-sportif. Donc on a pas mal discuté de nos motivations, de nos attitudes pour éviter de reproduire les mêmes faux pas.