Valentin Dumas : « On est capable du meilleur comme du pire »
Valentin Dumas, demi du RC Saint-Gaudens XIII, revient sur la défaite à Limoux et évoque la fin de saison.
Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
Valentin Dumas, j’ai 26 ans et je joue demi au Racing Club Saint-Gaudens XIII.
Une lourde défaite à Limoux, comment analyses-tu cette défaite ?
Une lourde défaite effectivement car on venait à Limoux pour essayer de ramener quelque chose et surtout préparer les deux derniers matchs qui nous restent dans l’optique de la qualification pour le Top 6. On fait une bonne première mi-temps collectivement, c’est dommage qu’on n’arrive pas à marquer quand on a eu l’opportunité de le faire. Et la deuxième mi-temps, nous avons complètement lâché mentalement, nous avons fait des fautes et pris des pénalités à répétition, ce qui a permis à Limoux de répéter son jeu facilement sans les embêter.
L’équipe alterne le bon et le moins bon, comment expliques-tu cela ?
Ce qui est fou, c’est qu’avec cette équipe on est capable du meilleur comme du pire. C’est ce qui nous fait défaut, clairement. On perd des matchs que l’on doit gagner, on doit être plus constant et je pense que ça passe par de meilleurs entraînements, une meilleure préparation de match pour espérer un jour gagner quelque chose avec ce club.
Villeneuve et Avignon qui arrivent, deux finales pour se qualifier, l’équipe est prête ?
C’est exactement ça, nous devons prendre les deux prochains matches comme deux finales si on veut se qualifier pour les playoffs. On retourne au boulot dès aujourd’hui pour préparer au mieux la réception de Villeneuve-sur-Lot dimanche et ensuite, nous aurons une quinzaine de jours pour nous préparer à aller chercher la qualification en Avignon. Nous sommes prêts.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Les objectifs, ils sont plus collectifs qu’individuels. Depuis que le club est remonté en Élite 1, nous n’avons jamais joué de playoffs et c’est cet objectif que nous nous sommes fixés en début de saison. Individuellement, c’est de prendre du plaisir et d’apporter le plus possible à cette équipe pour aller chercher le top 6.