Valentin Dumas : « Énormément de regrets »
Quelques semaines après la fin du championnat, nous avons rencontré Valentin Dumas, joueur de Saint-Gaudens, pour faire un bilan de sa deuxième saison en Elite 1.
Valentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Valentin Dumas, j’ai 22 ans, je joue au Racing Club Saint-Gaudens XIII depuis l’âge de 6 ans. Je suis également en Master Commerce et Gestion en alternance à Toulouse.
Quelle analyse fais-tu de la saison de votre équipe ?
Du bon et du moins bon, c’est ce qui résume le mieux notre saison. On manque de régularité sur la saison pour espérer se qualifier pour les playoffs, on a perdu trop de points sur des petits détails qu’il faudra régler la saison prochaine pour faire mieux. On a un bon groupe, on est capable d’aller chercher cette qualification l’an prochain que l’on a loupé cette année à cause d’un très très mauvais début de championnat.
Un début compliqué puis du mieux, qu’est qui a été le déclic ?
Nous avons beaucoup de regrets sur certaines rencontres cette saison. Les premiers matchs, nous sommes soit passés à côté soit nous avons perdu à cause de nos erreurs. On a jamais lâché et cessé de travailler pour corriger ces petits détails qui faisaient que nous perdions ces matchs. C’est vraiment en travaillant que nous avons réussi à inverser la tendance et aussi notre première victoire contre le TO a fait énormément de bien car c’est un derby et gagner son premier match dans un derby permet d’engranger de la confiance.
Vous manquez les phases finales de peu, des regrets ?
Énormément de regrets car malgré un début de saison plus que compliqué, on a réussi à enchaîner les victoires et revenir dans la course aux playoffs avec Albi, Carcassonne et Palau. Au final on n’arrive pas à se qualifier car on perd des points précieux sur les fins de match. Peut-être à cause d’un manque d’expérience.
A titre personnel comment juges-tu ta saison ?
La saison de l’équipe reflète ma saison. J’ai alterné du bon et du moins bon et j’ai eu une fin de saison compliquée notamment à cause de ma cheville. Une bonne saison dans l’ensemble malgré tout je pense.
Comment as-tu trouvé le niveau du championnat Elite 1 ?
Un niveau assez homogène dans l’ensemble avec deux équipes qui étaient pour moi au-dessus des autres, Limoux et Saint-Estève XIII Catalan. Je ne peux pas trop juger du niveau de l’Elite 1 aujourd’hui car ce n’est que ma deuxième saison à ce niveau-là et je ne connais pas trop le niveau des saisons passées.
Est-ce que tu seras toujours à Saint-Gaudens l’an prochain ?
Je serai Saint-Gaudinois la saison prochaine.
Est-ce qu’il y a un joueur à ton poste que tu aimes regarder pour t’inspirer et continuer à progresser ?
Deux joueurs, Johnathan Thurston et Shaun Johnson. Deux styles totalement différents mais deux des meilleurs joueurs à leur poste.
Encore, un espoir du rugby à XIII et de l’Elite 1 comme quoi le championnat a été d’un bon niveau cette saison, contrairement ce que certains disent sur les forums du XIII .