Une semaine de NRL sur Treize Mondial – Round 5
La NRL est repartie et les semaines sont bien chargées sur Treize Mondial. Voici le résumé de la cinquième semaine.
Lundi
Embrouille entre Payne Haas et Albert Kelly avec vidéo à l’appui. Les Broncos n’avaient pas besoin de ça. Payne Haas est toujours aussi fort sur le terrain et toujours aussi calme. Ses adversaires doivent être moins emmerdants qu’Albert Kelly. Pas mal pour commencer la semaine.
Mardi
Kalyn Ponga serait prêt à prolonger à Newcastle pour un gros paquet d’argent. Les Knights n’ont pas vraiment le choix, même si c’est cher, ils ne peuvent pas se priver de leur meilleur joueur âgé seulement de 24 ans.
Mercredi
La famille Flanagan est annoncée à Leeds. Le père sort de suspension et le fils ne joue plus… Enfin ne jouait plus car Trent Barrett lui redonne justement sa chance cette semaine… drôle de timing. Est-ce que les Dogs le font jouer pour mieux s’en débarrasser ? Ce ne serait pas le truc le plus bête qu’ils aient fait ces derniers temps.
Tom Trbojevic va passer sur le billard, touché au genou. Mauvaise nouvelle alors qu’il venait de faire son premier bon match. C’était déjà compliqué pour Manly.
Jeudi
Joe Chan courtisé par le Storm ? Voilà la bonne nouvelle du jour. Il faut quand même que ce soit le fils d’un joueur néo-zélandais qui a déjà évolué dans le club mais ne boudons pas le plaisir de voir figurer un joueur formé et jouant dans un club français courtisé par le meilleur club de NRL. Et sinon les Tigers, les Dogs, ça ne vous intéresse pas Arthur Mourgue ?
Joe Chan a tapé dans l'oeil d'une des meilleurs équipes de NRL 😱https://t.co/YJlnSzS95T
— Treize Mondial (@XIIIMondial) April 7, 2022
Comment ça va la vie sans Tom Trbo pour Manly ? Plutôt bien merci. Victoire contre les Knights qui l’ont bien mérité. Le score est lourd car le dernier quart d’heure est catastrophique mais les actions décisives n’ont pas été converties par les Knights alors que DCE a joué de classe et de filouterie. L’arbitre n’avait que deux mots à la bouche, « six again », mais par contre avait oublié les cartons à la maison. Oui je suis supporter des Knights mais je ne vois pas le rapport.
Vendredi
À qui veut perdre, les Cowboys ont été meilleurs que les Warriors. Personne n’a voulu tenter le drop chez les Cowboys, Shaun Johnson ne s’est pas fait prier. Certes, pas du premier coup, mais ça gagne quand même. Une belle bataille pour la douzième place s’annonce entre ces deux équipes.
Au match des raffuts, Kotony Staggs a battu Joey Manu mais ça n’a pas été suffisant pour les Broncos. Dans un match équilibré où tout le monde aurait pu l’emporter, Sydney a trouvé la solution, notamment grâce à Sam Walker. Malheureusement, je pense que Trent Robinson espère de ces demis qu’ils gèrent ce genre de match pour ne pas se faire peur plutôt que de sortir des exploits pour devoir le gagner.
Samedi
Un samedi à Melbourne en toute tranquillité ou presque. Harry Grant pour mettre l’équipe dans le rythme, Cameron Munster au relai et tout ce beau monde enregistre une nouvelle victoire contre les Raiders qu’on qualifiera de combatifs.
Avec un Latrell Mitchell rapidement out sur blessure, les Rabbitohs ont eu des difficultés à se défaire des Dragons pourtant pas si fameux.
King Gutho sauve des essais et King Gutho marque des essais. De quoi donner une belle avance aux Eels, 20-0 exactement. Mais tout cela c’était avant le réveil de la bête David Fifita. Tel un chasse-neige de la Gold Coast… oui oui… il a emporté la défense des Eels jusque dans l’en-but. Un peu trop tard mais les Titans pointeraient-ils le bout de leur nez ? Il serait temps après 5 rounds.
THAT'S NOT FAIR 😱
📝 Live Blog: https://t.co/6Ljn7iq9h4
📺 Watch #NRLTitansEels on @Foxtel CH 502 or stream on @kayosports:https://t.co/umZTspEVM5
🔢 Match Centre: https://t.co/Sh4sypmN6E pic.twitter.com/LvhYLLanL4— Fox League (@FOXNRL) April 9, 2022
Dimanche
À qui le tour d’humilier les Tigers ? Aux Sharks. Nicho Hynes continue de briller, Jesse Ramien réussit plus de deux bons matchs d’affilée et les Sharks ont l’air d’être une grosse équipe. Mais ils n’ont pas vraiment joué de gros jusqu’à maintenant, ça tombe bien, ils passent au révélateur Storm pour le round 6.
Les Panthers semblaient avoir fait le pari de faire plus de fautes que les Dogs, mais c’est mission impossible. Alors ils ont gagné ce match sans briller, sans forcer, avec maîtrise, comme souvent.
Même si quelques matchs sortent du lot de temps en temps et si certaines équipes sont un peu plus excitantes que d’autres (Storm, Eels…) en ce début de saison, il faut avouer qu’on est un peu déçu par cette édition 2022 pour le moment. Les arbitres ne savent plus quoi faire avec les six again et les plaquages hauts. Comme prévu, on a rajouté de la fatigue, mais ce sont plus les attaques qui deviennent maladroites que les défenses qui deviennent perméables. Heureusement qu’il reste quelques joueurs et coachs au talent toujours immense mais pour les autres, cela me paraît de plus en plus compliqué d’offrir un spectacle à hauteur de la réputation de la ligue. C’était le coup de gueule du jour d’un enfant gâté par la NRL depuis des décennies.
Bonus
L’image de la semaine c’est ce superbe message d’égalité entre les hommes et les femmes, de fraternité adressé au monde lors du match à Parramatta. Cela se passe de commentaires, les images parlent d’elles-mêmes, j’ai eu la même réaction que Mitchell Moses, je ne m’en lasse pas.
Fair to say that the streaker at the Titans v Eels game got absolutely axed by that security guard 😳😳😳#streaker #NRLTitansEels pic.twitter.com/wu6O9zjgqV
— I-Am-ME-I-Am-DVG (@myNAMEisDVG) April 9, 2022
Streaker!!! Get absolutely smashed #TitansvEels @goldcoasttitans @TheParraEels #NRL #Foxfooty #Titans #Eels pic.twitter.com/9VoRTrFq6N
— Big Papi (@OGBigPapi90) April 9, 2022
À la semaine prochaine.